Le Cameroun célèbre la 6ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SMEC) du 18 au 24 novembre 2024.

Cette année, l’événement est placé sous le thème «la Culture Entrepreneuriale comme catalyseur de l’auto emploi et du développement économique dans les Collectivités Territoriales Décentralisées », en ligne avec le récent Colloque International sur la Diffusion de la Culture Entrepreneuriale qui s’est tenu à Yaoundé du 22 au 23 octobre 2024.

L’objectif global de la SMEC 2024 est de promouvoir la culture d’entreprise et l’innovation au sein des populations des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à travers des activités visant à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat et de soutenir les initiatives privées contribuant à diffuser cette culture.

« Nous sommes déjà à la sixième édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat. Nous avons lancé cette initiative en novembre 2019. Chaque année, le Cameroun se joint avec la communauté internationale et célèbre pendant toute une semaine de dynamisme et reconnaît la place des entrepreneurs dans la dynamique de création de richesse, mais également Des emplois. » a affirmé Achille Bassilekin III, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).

Au niveau régional et départemental, les Délégations Régionales et départementales en charge des PMEESA prévoient également une série d’activités telles que des visites d’entreprises, des campagnes de sensibilisation, la création de clubs d’entrepreneuriat dans les établissements d’enseignement, des conférences sur les enjeux de l’entrepreneuriat, des foires/expositions, des partages d’expériences avec des entrepreneurs locaux, des sessions de networking, et la facilitation de la création de nouvelles entreprises.

« Comme vous le savez, les entrepreneurs sont d’abord des acteurs qui sont enracinés sur un territoire et généralement ils développent les activités de proximité en offrant des biens, des services, qui sont des réponses aux besoins exprimés parfois par les consommateurs sur le plan local et l’échelle nationale ou internationale. » a rajouté le Achille Bassilekin III.

Les activités se dérouleront simultanément dans les 10 régions, impliquant divers acteurs tels que les administrations sectorielles, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, les associations professionnelles, les établissements d’enseignement, les institutions de recherche, les grandes entreprises et bien d’autres.

A Yaoundé, le Ministre des PMEESA, Achille BASSILEKIN III, présidera la cérémonie officielle de lancement de la SMEC 2024, la visite d’entreprise et la cérémonie de clôture des activités au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé.

Cette édition promet d’être un moment fort pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Cameroun, soulignant l’importance cruciale de la culture entrepreneuriale dans le développement économique et social du pays.

Patricia A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *