Conçu pour soutenir les startups technologiques Africaines dans leur croissance et leur développement, Qualcomm, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction a annoncé l’achèvement réussi de la deuxième édition de son programme de mentorat.
Il faut dire que l’Afrique est un continent en pleine ébullition technologique, avec des startups innovantes qui émergent dans tous les domaines, de la santé à l’agriculture, en passant par l’intelligence artificielle et l’industrie. Le programme Make in Africa de Qualcomm dans ce sens démontre l’exemple de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation Africaine.
Issus de six pays Africains, dix startups ont apporté des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’IA et de l’industrie. Les finalistes de cette année, ont présenté des solutions innovantes qui répondent aux défis spécifiques de l’Afrique. Parmi les startups finalistes, Kalio, une startup Camerounaise dont le cofondateur n’est autre que Serge Mvogo, s’est démarqué par la proposition des outils d’IA mieux adaptées dans l’agriculture, et qui a été sélectionnée pour participer au programme Make in Africa.
Un avenir prometteur pour l’innovation Africaine
En réaffirmant son engagement en faveur de l’innovation Africaine en lançant l’édition 2025 de son programme Make in Africa, Qualcomm ouvre les candidatures pour le programme de 2025.
Avec près de 40 ans de leadership technologique de par son engagement à fournir une connectivité exceptionnelle, une IA de pointe et une informatique performantes à faible consommation énergétique, Qualcomm compte innover sans relâche pour offrir une informatique intelligente partout, aidant le monde à relever ses plus grands défis.
Les 10 finalistes de 2024
Aurora Health Systems (Kenya) : outils de santé cardiovasculaire basés sur l’IA.
CropScan (Kenya) : dispositifs IoT pour l’agriculture alimentés à l’énergie solaire.
Cure Bionics (Tunisie) : prothèses intelligentes imprimées en 3D.
DevisionX (Égypte) : outils de vision par ordinateur « low-code » basés sur l’IA.
Kalio (Cameroun) : outils d’IA pour l’IoT agricole.
Kitovu (Nigeria) : logiciels pour la gestion intelligente des entrepôts agricoles.
NextAI Studios (Kenya) : détection d’émotions par IA dans les jouets pour la santé mentale des enfants.
RIM Nextgen (Kenya) : outils intelligents pour surveiller la consommation de propane.
Sparcx (Afrique du Sud) : amélioration du traitement des signaux radar grâce à l’IA.
ViZmerald (Tunisie) : inspection textile pilotée par l’IA.
Il est à rappeler que tous les finalistes recevront une subvention pour soutenir leur croissance et protéger par la même mesure leur propriété intellectuelle.
Lionnel BAYONG FILS