Le capitaine d’industrie Emmanuel Neossi sera honoré ce vendredi 13 novembre à Douala en se voyant décerner le titre honorifique de Docteur Honoris Causa pour son patriotisme économique et son dévouement remarquable à l’égard de l’industrialisation de la filière cacao au Cameroun.

Cette distinction, initiée par l’Université Populaire Afrique Evolution (UPAE), vise à mettre en avant les valeurs du travail, de l’engagement entrepreneurial, du partage et du don de soi pour le bien commun, des valeurs incarnées par Emmanuel Neossi tout au long de sa vie. Dans un contexte marqué par une crise des valeurs et la perte de repères, le parcours d’Emmanuel Neossi, un self-made man parti de rien pour contribuer à la souveraineté économique du Cameroun, s’impose comme un modèle pour la jeunesse qui doit relever des défis.

Issu d’une famille polygamique à Fondjomoko, près de Kekem dans le département du Haut Nkam, région de l’Ouest, Emmanuel Neossi a surmonté des obstacles sur le plan scolaire à Bafang avant de retourner dans son village natal où sa mère lui a cédé un champ pour qu’il démarre sa vie de planteur, suivant ainsi les traces de son père. Avec dévouement, il s’est lancé dans la culture du cacao et, par un enchaînement de circonstances, est devenu un cacaoïer prospère avant de se tourner vers la transformation industrielle des fèves.

En 2015, il a fondé Neo Industry, la première entreprise locale de transformation de fèves de cacao en produits semi-finis, contribuant ainsi à l’objectif de l’Etat camerounais de transformer localement au moins 50% de sa production de cacao pour capturer une plus grande part de la valeur ajoutée sur le marché mondial du cacao et du chocolat. Grâce à des visionnaires comme Emmanuel Neossi, l’Afrique, qui produit 80% du cacao mondial, commence à renverser la tendance où elle ne reçoit actuellement qu’une infime part des revenus générés par ce marché.

La cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa à Emmanuel Neossi est un hommage bien mérité à un homme dont le parcours exceptionnel et l’engagement sans faille ont ouvert la voie à une transformation économique et sociale inspirante pour le Cameroun et au-delà.

Emmanuel Ekouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *