Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, au cours de visite de travail, ce vendredi, a marqué un temps sur le site de ce projet, qui devrait révolutionner la production de précieux liquide dans la capitale économique du Cameroun et ses environs.
Le second jour de la visite de travail de Gaston Eloundou Essomba a surtout été marqué par son arrivée sur le site du mégaprojet d’alimentation en eau potable de Douala et ses environs, à partir du fleuve Wouri. Ce projet va permettre de faire passer la production quotidienne de la ville de Douala, de 250 mille mètre cubes à 400 mille mètres cubes. Le Minee explique : « L’objectif du gouvernement, c’est de satisfaire les besoins des populations dans le secteur de l’eau. Dans la ville de Douala, la problématique de l’eau se pose. Le déficit ici est estimé à 250 mille mètres cubes par jour. La production ne couvre pas plus de 60% de la demande. Avec l’expansion démographique, chaque année le déficit se creuse. Il fallait donc penser un projet d’envergure permettant de couvrir ce déficit et avoir de la réserve ».
Ce projet d’alimentation en eau potable à Douala et ses environs dont le maître d’ouvrage est le ministre de l’eau et de l’énergie, est le frère jumeau du projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (Paepys) qui a permis d’injecter 300 mille mètres cubes d’eau dans le réseau.
« J’ai demandé au gouvernement de finaliser en urgence des diligences relatives au lancement, dès 2023, du mégaprojet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs », avait déclaré Paul Biya lors de son discours à la nation du 31 décembre 2022.
Le projet sera réalisé par l’entreprise chinoise Sinomach. C’est la même entreprise qui a réalisé le Paepys, pour un résultant bluffant. C’est aussi elle qui avait raflé le contrat de réhabilitation de 300 stations de captage d’eau. Après le Paepys, le projet de Douala est le plus ambitieux dans le secteur de l’eau potable. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement.
Ce projet de reconfiguration, d’extension et de modernisation du système d’alimentation en eau potable est une réponse aux défis posés par la croissance démographique et l’urbanisation et garantir un accès durable à l’eau potable pour tous les habitants de la ville de Douala. Les études étant achevées, l’heure est au démarrage effectif des travaux.
Zephirin Koloko