La quarantaine à peine sonnée le président du parti de la Force Ouverte pour la République et le Travail (FORT) candidat à la présidence du Sénégal pour les élections présidentielles, voudrait pour cette année 2025, militer pour une alternance politique citoyenne et une économie performante à la magistrature suprême au Sénégal.

“Le peuple qui élit des corrompus, des imposteurs, des voleurs et des traîtres, n’est pas victime, mais complice.” Disait encore l’Irlandais de nationalité  Britannique George Bernard Shaw.

Avec l’ambition de révolutionner le paysage politique Sénégalais en insufflant l’authenticité dans le discours politique,  la vision pour un Sénégal nouveau à en croire le président du FORT repose sur des valeurs citoyennes, une économie performante et une solidarité nationale renforcées.

Pour y parvenir rien de plus simple. « l’essentiel est de restaurer l’espoir des citoyens en leur offrant un discours politique cohérent et des actes qui correspondent à leurs aspirations légitimes. Cela passe par une réconciliation des Sénégalais avec la politique, en remplaçant les changements de façade par une véritable victoire démocratique citoyenne » va rappeler Bara Ndiaye.

Des Réformes pour une Économie Performante

Pour y arriver le président du FORT présente une fourchette de mesures pour renforcer les recettes publiques et promouvoir une économie performante. 

Entre autres, il va notamment s’agir  de revoir l’élargissement de l’assiette fiscale et douanière pour promouvoir le civisme fiscal et supprimer les exonérations douanières injustifiées ; Mettre en place une imposition équitable des entreprises extractives pour qu’elles contribuent de manière juste aux recettes publiques ; 

Relancer et moderniser le secteur agricole pour accroître la productivité et promouvoir l’emploi local ; Dématérialiser les procédures administratives pour enfin améliorer l’efficacité de l’administration et réduire la corruption.

Une Solidarité Nationale Renforcée

Là-dessus notre candidat visionnaire ne lésine pas sur les paroles. Pour lui, la mise en place d’un Fonds National de Protection Sociale Universelle (FNPSU) serait également préconisée pour financer les infrastructures sanitaires, la couverture sanitaire pour les plus vulnérables et moderniser les programmes de filets sociaux. Cela contribue dit-il, au renforcement de la solidarité nationale et à la réduction des disparités sociales et territoriales.

Rendez-vous est donc donné très prochainement dans les urnes pour une jeunesse forte et ambitieuse.

Lionnel Bayong Fils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *