Courroucé après avoir écouté le président Paul Biya mentir à la nation lors de son discours du 31 décembre dernier, le Syndicat national des enseignants du Cameroun (Synecam) a décidé d'agir. Dans une lettre adressée au Premier ministre ce 6 janvier 2025, le Synecam a annoncé un mouvement de grève à partir du 15 janvier prochain, pour une durée indéterminée.

Le motif de cette action est le non-respect des engagements pris par le gouvernement, notamment en ce qui concerne la poursuite des négociations entre les syndicats d'enseignants et les autorités, comme demandé par le président Biya dans son allocution du 31 décembre 2024.

Selon le document signé par Edouard Essouma, les discussions sur des points cruciaux tels que la tenue du Forum national de l'éducation, la signature et l'application du statut spécial des enseignants, le paiement intégral de la dette due aux enseignants, et l'autonomisation des actes de carrière n'ont pas progressé malgré les efforts des syndicalistes.

Le Synecam déplore le manque d'engagement des autorités, soulignant que cette situation rend la vie des enseignants camerounais de plus en plus insoutenable. Les enseignants se sentent abusés et veulent faire respecter leurs droits.

Le mouvement de grève lancé pour le 15 janvier prochain est une tentative de pression pour relancer les négociations. Toutefois, le Synecam reste ouvert au dialogue et espère trouver une issue favorable à cette situation.

Le gouvernement a une semaine pour répondre aux revendications des enseignants. Sinon, l'éducation au Cameroun risque d'être à nouveau perturbée dans les semaines à venir.

Emmanuel Ekouli 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *