
L’Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP) au Cameroun se prépare à une année 2025 pleine de défis financiers. L’organisation spécialisée dans le financement des très petites entreprises (TPE) et des acteurs du monde rural se tourne vers la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour mobiliser des fonds essentiels.
Le 9 janvier 2025, ACEP Cameroun a annoncé le lancement de son premier emprunt obligataire à la Bvmac, avec pour objectif de lever 5 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de 7% sur une période de 3 ans. Cette initiative vise à soutenir le plan stratégique 2025-2027 de l’institution et à réduire sa dépendance aux bailleurs de fonds internationaux.
En plus de cette première levée de fonds, ACEP Cameroun prévoit de revenir sur le marché pour lever 10 milliards de FCFA supplémentaires, en partenariat avec FinAfrique, pour émettre les premières obligations inclusives en Afrique centrale. Ce mécanisme innovant a pour but d’améliorer l’accès au financement pour les TPE et les entreprises du secteur informel.
Au total, ACEP Cameroun ambitionne de lever 15 milliards de FCFA en 2025, ce qui renforcerait son engagement continu envers les TPE. Cette institution a déjà débloqué 404 milliards de FCFA de crédits au profit des TPE au cours des 15 dernières années, avec une attention particulière portée au monde rural, notamment à travers des financements agricoles.
Fondée à partir d’un projet gouvernemental antérieur, ACEP Cameroun bénéficie du soutien de partenaires financiers tels que l’Agence française de développement (AFD) et le fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P), ainsi que de banques locales. Ces partenariats ont permis à ACEP Cameroun de recevoir un total de 76 milliards de FCFA en accompagnement financier pour soutenir sa mission de financement des TPE et des acteurs du monde rural.
Emmanuel Ekouli