C’est au siège du Port Autonome de Douala que, le Directeur Général et la” Société d’exploitation et de construction du port de Douala-Bonaberi(SCEPDB)”, filiale de la société NEGRI, ont signé le vendredi 17 janvier 2025 , une convention pour la construction du quai 17 du terminal à conteneurs du port de Douala – Bonaberi.
Cette signature , marque une phase importante dans le développement du port de Douala et ouvre des perspectives prometteuses pour l’économie camerounaise. ” Cet autre projet marque une étape décisive dans notre stratégie d’entreprise qui consiste à rénover, moderniser et transformer radicalement l’ensemble du combinat portuaire de Douala- Bonaberi, pour qu’il demeure la principale plateforme d’opérations du commerce extérieur du Cameroun et de la sous-région” a expliqué Cyrus Ngo’o Directeur général du Port autonome de Douala. Le PAD, dans la perspective de l’accroissement du trafic, de l’attractivité et de la Compétitivité de son terminal, à décidé de lancer tout un programme d’investissements pour non seulement remettre à niveau cette infrastructure, mais également, la moderniser
Un projet ambitieux
Le projet prévoit la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrières, ainsi que le rallongement de 1 200 mètres linéaires supplémentaires des voies de RTG. Bien plus, les travaux qui vont s’étendre sur une durée de 30 mois seront entièrement financés à hauteur de 70 milliards FCFA , avec la participation de 3 banques .
Un partenariat gagnant-gagnant
Pendant 10 ans la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) sera chargée des actes d’exploitation et de facturation. En contrepartie, la société Negri exploitera l’infrastructure . ” La société Negri est à la fois le sponsor du projet et le prospecteur. Cette association présente l’intérêt pour la partie publique . De ce fait, il ne peut y avoir de surcoût”, précise Stéphane de Laplace , Directeur Général de Negri. Ce partenariat permettra au PAD de bénéficier de capacités d’accueil supplémentaires sans pression financière sur les budgets publics.” Le projet du quai 17 du terminal à conteneurs transcende le cadre d’un simple projet d’infrastructure. Il symbolise un partenariat véritablement gagnant-gagnant” a déclaré le Directeur général du PAD.
Un programme d’investissement ambitieux
Le PAD a engagé un vaste programme d’investissement pour la remise à niveau du terminal à conteneurs, après 15 ans de concession qui ont détruit les infrastructures et superstructures. De nouveaux engins de manutention ont été acquis, notamment huit nouveaux RTG( Rubber Tyred Gantry) en fin 2023 et sept Reachtakers. Toujours dans le registre des investissements,la Direction Générale du PAD a lancé ces dernières années un programme de réhabilitation de la plateforme du terminal à conteneurs, avec 10 hectares de surface pavée et la construction de 9 km de voie de RTG.
Des résultats déjà palpables
Prévu dans le contrat de concession de 2004 de Bolloré-APMT, le projet n’a jamais vu le jour comme de nombreux autres. Mais depuis la reprise en main du terminal à conteneurs et le lancement de la régie transformée en filiale du PAD depuis décembre 2022, les principaux indicateurs témoignent d’une bonne santé financière. Le chiffre d’affaires est passé de 49.855.974.373 FCFA en 2020 à environ 60 milliards en 2024. Bien plus, la productivité navire est passée de 15 mouvements à l’heure en 2020 à 27 mouvements à l’heure moyenne.
Amelie Dita