Aujourd’hui, à Yaoundé, le président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, a présidé une cérémonie historique de remise du rapport portant sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971.
La Commission Mixte franco-camerounaise a restitué ce rapport en présence d’une délégation française dirigée par Monsieur MOHAMED SOILIHI THANI, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, ainsi que de plusieurs autorités camerounaises.
Le président Paul BIYA a salué l’aboutissement de cette première étape d’un travail initié par lui-même et son homologue français, visant à éclairer leurs peuples respectifs sur une période tragique de leur histoire commune. Il a mis en avant le sens du devoir, le courage et l’indépendance d’esprit des membres de la Commission franco-camerounaise, notamment les deux co-présidents, l’historienne Karine RAMONDI et l’artiste Blick BASSY.
Cette démarche, initiée par les deux Chefs d’État, a pour objectif de permettre l’assomption de cette histoire pour envisager l’avenir des relations franco-camerounaises avec confiance. Ce travail de mémoire servira de base pour les enseignants, universitaires et chercheurs qui pourront l’enrichir et le diffuser.
Après la cérémonie à Paris le 21 janvier 2025, présidée par le Chef de l’État français, et celle d’aujourd’hui, le 28 janvier 2025 à Yaoundé, le Rapport de la Commission sera rendu public, marquant ainsi une étape cruciale dans la compréhension et la construction d’un avenir commun.
Emmanuel Ekouli