En ce jour de commémoration notre rédaction réalise cette interview posthume depuis le ciel.

Le patron visionnaire à l’origine des 20 glorieuses du Transport Interurbain des personnes au Cameroun s’exprime dans cet entretien hors du commun sur l’environnement des agences de voyages, réagi sur les actions du ministre des Transports et sur la trajectoire de FINEXS Voyages avec a sa tête un nouveau management…

Interview posthume

Quel regard portez-vous sur le transport interurbain des personnes aujourd’hui au Cameroun ?_

La dynamique que nous avons impulsé ces 20 dernières années a fait tache d’huile

Edmond Pierre Felix ETOUNDI, promoteur de FINEXS Voyages

C’est un secteur qui reste sur une pente ascendante. La dynamique que nous avons impulsé ces 20 dernières années a fait tache d’huile. De manière globale, les compagnies ont adhéré à notre vision novatrice du transport interurbain. Cela est palpable à travers la modernisation des agences de voyages, du parc automobile, jusqu’à l’habillement même du personnel navigant. Au-delà du classique, le segment VIP connait également une forte concurrence entre les acteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer. Les horaires ont également beaucoup évolué. Désormais, c’est quasiment un flux quasi continu sur toutes les lignes. Je trouve que c’est plutôt une bonne chose tant que cela reste de la saine concurrence. Ce sont les consommateurs qui en sortent vainqueurs exactement comme nous le prévoyions il y a plus de 20 ans au lancement de FINEXS Voyages.

Et sur le plan institutionnel ?

Je note avec grand intérêt, les actions du Ministre des Transports M. Jean Ernest NGALLE BIBEHE MASSENA visant à réduire à leur plus simple expression les accidents meurtriers de la circulation sur nos routes. Il ne faut pas perdre de vu que le risque zéro n’existe pas. Les efforts du Ministre des transports pour la ceinture de sécurité dans tous les véhicules, la réduction de l’excès de vitesse, les cameras embarquées dans les bus ainsi que la formation et le recyclage des chauffeurs sont des mesures à saluer… Cependant, le Ministre qui est un professionnel du secteur pourrait aussi penser un cadre ou un mécanisme de rencontre et d’échange permanent avec les promoteurs des agences qui doivent faire face tous les jours à d’énormes contraintes et gérer des situations des plus complexes.

Quel regard jetez-vous sur FINEXS voyages ces quatre dernières années ?

Je dois l’avouer, je suis très agréablement surpris par la qualité du leadership du top management de FINEXS Voyages. FINEXS a su demeurer la locomotive de l’innovation dans le transport interurbain. Je peux vous l’avouer, ce n’était pas gagné au regard des conditions et du contexte dans lequel l’exécutif managérial a pris les rênes… De fait, J’ai noté avec satisfaction que Finexs a lancé la première le bus anti covid19 , qu’elle a poursuivi avec plus de vigueur  la politique d’achat des bus à l’état neuf auprès des grands constructeurs automobiles mondiaux et surtout qu’elle opère avec succès une ouverture sous régionale par des liaisons directes avec le Congo Brazzaville … Sur le plan de son organisation internet le top management a également mis en place avec efficacité tout un staff administratif bien étoffé.
Grace au dynamisme de sa jeunesse qu’elle a su intégrer FINEXS voyages communique mieux et surtout est la première agence en matière de communication digitale pour ne citer que ces quelques exemples. Vous le savez, les passagers sont très exigent mais le top management de FINEXS a su relever les défis urgents et maintenir le cap de l’innovation .

Quels seraient vos conseils aux professionnels du transport?

De travailler dans un esprit de paix, de respect mutuel, d’échange de bons procédés afin de tirer le transport interurbain vers le haut. Les batailles et les querelles ne sont que vanité. Ensemble, on peut faire de très bonnes choses encore et peser lourd pour faire entendre notre point de vue. Le marché est vaste, chacun peut et doit trouver son compte sans nuire ni jalouser encore moins faire de la concurrence déloyale voire faire du sabotage de son frère.

Que dites-vous à FINEXS voyages aujourd’hui ?

Avant toute chose, je voudrai remercier et féliciter Mon épouse bien aimée Mme Beatrice ETOUNDI pour sa gouvernance à la tête de FINEXS Voyages. Elle n’y était pas spécialement prédestinée, elle n’a pas particulièrement été préparée pourtant elle a su relever le défi. A mes autres collaborateurs, je voudrais qu’ils sachent que FINEXS est notre patrimoine commun.
À ce titre, ils doivent tout donner pour qu’elle continue à porter et matérialiser notre épanouissement socioprofessionnel.
Aux jeunes qui arrivent j’aimerai qu’ils sachent que des devanciers ont travaillé durs pour que FINEXS soit à ce niveau aujourd’hui. Il leurs incombe donc d’honorer la mémoire de ces illustres et anonymes prédécesseurs par un engagement et un dévoiement au travail. Leur dynamisme, leur spontanéité exprimés dans le respect mutuel doivent être au service de FINEXS voyages qui est notre cause commune. FINEXS sait pouvoir compter sur eux pour relever le défi de la pérennité.

Je vous remercie !

Propos recueillis par Rodrigue Tchokodieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *