Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a accordé une récente audience à une délégation de haut niveau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La délégation du HCR était conduite par Yvette Muhimpundu, la représentante résidente du HCR au Cameroun. Plus qu’une simple visite de courtoisie, cette audience témoigne en réalité de la solidité de la relation entre le Cameroun et cette agence onusienne. C’est bien pourquoi Raouf Mazou, haut-commissaire assistant chargé des opérations, et Abdouraouf Gnon-Kondé, directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre, était dans la suite de Mme Muhimpundu.
Les échanges ont porté sur la situation des réfugiés et des personnes déplacées internes sur le territoire camerounais, ainsi que sur les mécanismes de prise en charge et de protection mis en place par le gouvernement camerounais. Paul Atanga Nji a rappelé l’engagement indéfectible du Cameroun. Ce n’est pas un secret de dire que le Cameroun est une terre d’accueil des réfugiés étrangers, qui fuient les conflits meurtriers et les crises humanitaires dans leur pays d’origine. Cet engagement constant du Cameroun a toujours été salué par le HCR.
En ce moment, le Cameroun accueille un nombre important de réfugiés étrangers. C’est bien pourquoi le HCR tient a bénéficié de l’entente cordiale avec les autorités camerounaises pour améliorer les conditions de vie des réfugiés. Le HCR et le Cameroun sont aussi favorables au rapatriement volontaire dès que les conditions de sécurité sont réunies dans les pays d’origine.
Jean-Michel Bios
