Les pays n’ont pas réussi à produire un premier projet de traité lors de la dernière session des négociations sur le traité mondial sur les plastiques, d’où l’importance de l’UNEA-6 cette année.
Nous devons profiter de cette réunion pour exhorter les dirigeants mondiaux à remettre les négociations sur les rails avant la quatrième session du comité intergouvernemental de négociation (CIN 4), en vue d’un traité mondial sur les plastiques, qui reprendra à Ottawa, au Canada, au mois d’avril.
Dites à votre ministre d’intervenir lors de l’UNEA-6 pour remettre sur les rails les négociations en vue d’un Traité fort sur les plastiques!
Après la dernière session de négociations bloquées à Nairobi, au Kenya, en novembre dernier, les cartes sont sur la table. Les pays producteurs de pétrole s’emploient activement à faire dérailler les négociations et les pays les plus ambitieux doivent réagir!
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour pousser les pays africains à défendre un traité qui donne la priorité à la réduction de la production de plastique pour notre planète, notre climat et notre santé!
Le monde n’obtiendra pas un traité fort tant que nous n’empêcherons pas les pays à faible ambition de mettre les négociations sur la touche au nom de l’avidité des combustibles fossiles et des profits des entreprises. Nous avons besoin que les pays fassent avancer les négociations de manière productive, conformément aux demandes de plus de 2 millions de personnes dans le monde.
Rejoindrez-vous le mouvement? Signez la pétition adressée aux gouvernements africains pour qu’ils soutiennent un Traité Mondial sur les Plastiques fort et ambitieux!
Qu’est-ce que cela signifie pour l’UNEA-6? Les délégués ne peuvent pas négocier officiellement le traité à l’UNEA. Toutefois, les pays peu ambitieux pourraient profiter de cette réunion pour saper encore davantage les progrès accomplis. Nous ne pouvons pas les laisser faire.
C’est pourquoi les délégués de Greenpeace Afrique seront sur le terrain pour s’assurer que les pays producteurs de pétrole n’usent d’aucune ruse pour affaiblir le processus et continuer à pousser les pays les plus ambitieux à fournir une vision réelle et un effort engagé pour finaliser un mandat pour un projet initial qui aborde le cycle de vie complet des plastiques et réduit la production.
Passez à l’action : Dites à votre gouvernement de défendre un Traité Mondial sur les Plastiques fort!
Il s’agit d’une occasion unique de fermer le robinet du plastique et d’en réduire radicalement la production. Les dirigeants mondiaux doivent aborder le quatrième cycle de négociations en étant prêts à proposer un traité qui soit au service de la planète et des populations, et non de l’industrie du pétrole et du plastique.