De jeunes camerounais se lancent de plus en plus dans l’activité de l’élevage du poisson dans les bacs. Connu sous le nom de silure, ce poisson à la peau douce , tarde à être consommé par la quasi-totalité de la population.
Pour cause, sa cherté sur les marchés locaux. Apprend-on. Un tour dans les poissonneries, ménagères , braiseuses et revendeurs des fruits de la mer, font la queue pour l’achat des poissons importés. Notamment, du maquereau, bar, bossu ..
Pour encourager la consommation du poisson local qu’est le silure , le festival Ndemalasue ou fête du poisson est mis sur pied depuis 2 ans . C’est un Espace privilégié des débats , pour apporter des solutions concrètes aux défis de la filière poisson grâce au master classes, aux concours culinaires et ateliers pratiques.
Ce rendez-vous national autour du poisson et des ressources halieutiques de table a aussi pour objectif l’animation de la filière poisson, permettant d’offrir le renforcement des capacités et de compétences des pêcheurs et transformateurs.
Pour Tayou Mentchum, promotrice dudit festival Ndemalasue , le Cameroun est un pays côtier doté d’une riche tradition basé sur les fruits de mer et le poisson . D’où l’ investissement sur un site internet qui sera la plateforme d’échange entre les différents acteurs de l’écosystème. Toujours dans le registre des innovations de ce festival, l’accompagnatrice des acteurs du poisson a ajouté l’intégration des acteurs transversaux , notamment de la chaîne du froid .
Du filet à la table
Conservation, manipulation et préparation. Ces étapes subies par le poisson concourent parfois à impacter sur l’état de santé du consommateur et professionnel. Pour pallier ces difficultés, les causeries éducatives avec pour thème ” Comment se protéger des risques sanitaires de la braise et du fumage”seront au rendez-vous lors du festival . Une manière d’éduquer sur les précautions à prendre depuis le filet à la table.
Au menu de la 3e édition qui se tiendra du 20 au 23 mars 2024 à la salle de fête d’Akwa à Douala, le concours culinaire va regrouper une forte mobilisation des professionnels et amateurs autour des recettes à base du poisson local. De plus, la dégustation du poisson braisé 237, label du Territoire.Apprend- on. Toute chose qui justifie les motivations de Serges Nkolo, Délégué départemental de l’élevage, des pêches et des industries animales.” Nous voulons que le poisson local soit valorisé. Ce n’est pas forcément ce qui vient d’ailleurs qui est meilleur”, déclare t- il.
Précisons que les innovations de l’édition 2024 , ont été présentées au cours d’une conférence de presse donnée jeudi 29 Février 2024 au siège de la caisse de développement de la pêche maritime (cdpm) à Douala
Amélie Dita