Pour une seconde fois, le patron de la police , annonce dans un message porté radio qu’avec un récépissé ou CNI expiré, on peut marcher sans crainte d’être traqué par la police lors d’un contrôle.
Nous sommes au lieu-dit rond point deido, dans l’arrondissement de Douala 1er. Il est 7h30, mercredi 6 mars 2024.
Ernest s’apprête à emprunter un car de transport en commun pour se rendre à Mbanga dans le Moungo. Il paie les frais de déplacement au chauffeur. Ce dernier comme par routine, vérifie à son tour la cni du passager. ” Avec ta vieille CNi périmée. Saches qu’en cours de route les policiers vont t’enlever de la voiture”, lance le chauffeur.
“Vous êtes sous- informé. Le patron de la police a instruit de ne plus arrêter les usagers qui ont la cni périmée. Si la police me stoppe, je ne sors pas de ce car de transport”, soutient Ernest en brandissant le message porté via son téléphone portable. ” Il faut suivre l’actualité chauffeur. Partout sur les réseaux sociaux ça circule”, poursuit-il.
Cette scène vécue par le reporter de la voix du centre, se déroule au lendemain de la publication du message radio porté, de Mbarga Nguelé, Délégué général à la Sûreté nationale.
Le patron de la DGSN laisse comprendre pour une seconde fois , qu’on peut désormais se mouvoir avec sa carte nationale d’identité ou son récépissé, même s’ils sont expirés. Bien plus, l’usager ne doit plus être confronté aux tracasseries policières lors des voyages.
Une situation qui selon certains usagers sème le doute. C’est le cas de Joseph , enseignant de profession. ” Je n’arrive pas à faire une transaction financière depuis 1 mois. Je suis obligé de passer par ma nièce pour faire le retrait d’argent envoyé par mon fils depuis la Belgique. Tout ça à cause de mon récépissé expiré” déplore Joseph.
Nadège Estelle, quant à elle ne parvient pas à déposer les dossiers pour les concours, dit- elle. ” Je suis vraiment découragée. À chaque fois qu’on lance un concours, je suis d’office mise à l’écart . À cause de mon récépissé périmé ” déclare-t-elle la mine triste.
Pour les usagers, il faut plutôt trouver la solution d’établir dans les brefs délais la carte nationale d’identité.” Il faut tout simplement établir la CNI. C’est la solution idéale. Ça ne sert à rien de fonctionner au quotidien avec un document expiré “, propose Cyrille Sam, importateur des vêtements de second choix.
Précisons que le 19 juin 2023, Mbarga Nguelé avait proscrit formellement le retrait des pièces d’identité expirées aux usagers lors des contrôles par la police. Un an après, les plaintes des usagers faces aux tracasseries policières persistent. Bien plus, corruption à ciel ouvert sur la voie publique.
Amélie Dita