Réuni sous l’égide de son président national l’honorable Jean Michel Nintcheu le Comité Directeur National du Front pour le Changement du Cameroun (FCC) a tenu une réunion importante à Douala-Bonabéri le 3 mars dernier. Plusieurs questions relatives au fonctionnement du parti et à la scène politique nationale ont été abordées.
Les résolutions suivantes ont été prises
Sur la vie du parti – Le Comité Directeur National se réjouit de la forte mobilisation des camarades politiques venus de tout le pays pour assister à cette réunion. Les coordinateurs des Conseils Régionaux du FCC ont été félicités pour la qualité des rapports présentés. Une mention spéciale a été accordée aux camarades des régions du Nord, de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua pour leur maillage territorial, permettant au FCC de s’imposer sur la scène politique du septentrion. La tenue de la Convention Nationale du FCC en juillet 2024 a été annoncée, et les camarades politiques sont invités à se mobiliser pour sa réussite. Un comité d’organisation de la Convention Nationale sera créé pour garantir le succès de cet événement important. Des membres provisoires ont été désignés pour siéger au Comité Directeur National dans diverses fonctions.
Sur la scène nationale
L’impératif absolu de la victoire de l’opposition à la prochaine élection présidentielle de 2025 ou avant a été souligné. L’Alliance Politique pour le Changement (APC) a suscité l’espoir au sein de la population camerounaise en soutenant la candidature du Pr. Maurice KAMTO à l’élection présidentielle de 2025. L’Honorable Combattant Jean Michel NINTCHEU a été désigné coordinateur par intérim de l’APC. Des manquements ont été observés dans le processus d’inscription sur les listes électorales. La persistance de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été soulignée.
Le Comité Directeur National a appelé les partis politiques, la société civile, les leaders religieux, et l’ensemble du peuple camerounais à rejoindre l’APC et à soutenir la candidature du Pr. Maurice KAMTO à la prochaine élection présidentielle. Il a également appelé à la mobilisation générale pour imposer le respect du calendrier électoral.
Le FCC a réaffirmé son engagement au sein de l’APC et s’est félicité de la désignation de l’Honorable Combattant Jean Michel NINTCHEU en tant que Coordinateur National par Intérim de l’APC. Il a condamné les violations du code électoral par Elections Cameroon et demandé l’affichage du fichier national des électeurs conformément au code électoral.
Le Comité Directeur National a également appelé à la mise en place d’une commission électorale indépendante paritaire pour garantir un processus électoral consensuel et transparent. Il a exprimé son soutien aux actions engagées en justice contre des personnalités politiques accusées d’abus de fonction, d’usurpation de fonction et de violation de la constitution.
Enfin, le FCC a condamné les massacres perpétrés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et a tenu le régime de Yaoundé responsable de l’enlisement de la crise en raison de son refus de dialoguer de manière inclusive pour trouver une solution à cette guerre.
La prochaine réunion du Comité Directeur National FCC se tiendra à Yaoundé.
Emmanuel Ekouli