La là a été donné par le Directeur Général par intérim BOMA Donatus lors d’une rencontre avec les journalistes à la capitale économique.
Le thème de cette quatrième édition est : ‘’l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import substitution au Cameroun’’. Avec un focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait, huile de palme.
Dans le cadre de ses missions régaliennes, l’API avait organisé en 2015 sous le très haut patronage du président de la République, la première édition du Cameroon Investment Forum (CIF) qui est une plateforme qui met en interaction tous les deux ans, investisseurs et porteurs de projets et le Directeur Général de dire que c’est un rendez-vous d’opportunités qu’abrite la capitale économique en 2024. Pour lui, c’est un moment au cours duquel tous les acteurs mutualisent leurs réflexions, échangent les expériences dans le but de trouver les opportunités d’affaires.
Il convient de signaler que l’aspiration profonde du gouvernement exprimée dans la SND30 est de procéder à la transformation structurelle de l’économie afin de susciter un développement endogène, inclusif et durable, contribuant de manière significative à l’atteinte des objectifs de la vision à l’horizon 2035. C’est-à-dire faire du Cameroun un nouveau pays industrialisé, l’un des axes majeurs de cette transformation structurelle de l’économie est la mise en œuvre d’une politique d’import substitution visant à accroître davantage la valeur ajoutée interne par production et la transformation locale des matières premières afin de résorber le déficit de la balance commerciale fortement grévée par des importations massives et onéreuses de produits alimentaires de grande consommation.
Le Directeur Général BOMA Donatus rappelle que les importations des produits alimentaires se sont élevés en 2019 à plus de 807 milliards de FCFA en enregistrant une hausse de 14,9% par rapport à 2018 et représentant plus de 20% de l’ensemble des importations du Cameroun qui sont constituées du riz, poisson, lait, maïs, etc.
Il est donc question a conclu le Directeur Général, pour la CIF de mobiliser et d’orienter des investissements vers les projets de développement des segments/maillons critiques au niveau des chaînes de valeur des filières riz, poisson, maïs, lait et huile de palme afin de contribuer à la résorption du déficit de la balance commerciale du Cameroun à travers l’import-substitution.
Le Directeur Général a terminé sa déclaration à la presse en disant que cette cérémonie très attendue va se dérouler en sept articulations. Une cérémonie solennelle d’ouverture, des salons thématiques relatifs aux filières ciblées, un marché d’investissement, des rencontres B to B, BTC, les success stories, etc.
Samy Zato