Le 2 avril 2024, le président et les membres du Conseil constitutionnel du Cameroun ont entamé un nouveau mandat après avoir prêté serment. Le Parlement camerounais s’est réuni en Congrès ce même jour pour assister à cet événement. Cependant, un citoyen camerounais, Abdouraman Hamadou Babba, exprime ses attentes vis-à-vis du Conseil constitutionnel, en particulier concernant la transparence des avis émis par cette institution.
Abdouraman Hamadou Babba, ancien membre de la Fécafoot, insiste sur l’importance pour le président du Conseil constitutionnel de fournir des avis motivés concernant les raisons avancées par le chef de l’État pour prolonger le mandat des députés en 2025. Il souligne également la nécessité de publier ces avis dans le Journal officiel. Cette exigence procédurale est rappelée en référence aux prorogations du mandat des députés en juillet 2018 et juillet 2019.
Abdouraman Hamadou Babba anticipe les prochaines élections de 2025 et s’interroge sur une éventuelle prorogation du mandat des députés, comme annoncé par le Secrétaire Général du RDPC, M. Jean Nkuete. Dans ce cas, il attend avec impatience les raisons qui seront avancées par le Président de la République et surtout l’avis motivé de conformité à la Constitution qui sera rendu par le Président du Conseil constitutionnel, M. Clément Atangana.
La demande de transparence formulée par Abdouraman Hamadou Babba à l’égard du Conseil constitutionnel du Cameroun met en lumière l’importance d’une prise de décision claire et justifiée lorsqu’il s’agit de prolonger les mandats des députés. Alors que le Conseil constitutionnel entame sa deuxième mandature, il est essentiel de garantir la confiance des citoyens dans le processus démocratique et de préserver l’intégrité des institutions chargées de protéger la Constitution.
Emmanuel Ekouli