Le 24 avril, le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga, a inauguré une nouvelle usine moderne de production d’aliments pour animaux à Yaoundé. Cette usine, appartenant au groupe Noutchogouin Jean Samuel (NJS) et d’un coût total de près de 5 milliards de FCFA, a été mise en place par Provenderie du Centre, une filiale du groupe en partenariat avec des investisseurs belges.
L’usine, construite sur un hectare de terrain, dispose d’une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes d’aliments pour animaux, couvrant une large gamme d’animaux tels que les poules pondeuses, les poulets de chair, les porcs, le bétail, les petits ruminants, les chevaux, les lapins et les poissons. Dans un premier temps, l’entreprise se concentrera sur la production d’aliments en granulés et en miettes pour le bétail et la volaille, puis elle étendra sa production aux aliments pour poissons et au traitement des graines de soja.
Les aliments produits par l’usine seront principalement distribués dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est du Cameroun. De plus, ils alimenteront des élevages dans des pays voisins tels que le Tchad, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. L’usine fournira également des aliments à la ferme parentale du groupe NJS située à Obala, à une trentaine de kilomètres d’Olembe, qui consommera entre 600 et 700 tonnes d’aliments par mois.
L’ouverture de cette usine répond à la demande croissante du marché, la seule usine d’alimentation animale de la région à Bafoussam étant saturée. Le choix du site d’Olembe est stratégique, car il permet au groupe NJS de se rapprocher des matières premières nécessaires à la fabrication des aliments, provenant du Nord et du Sud du pays. De plus, la région du Centre est très propice à l’élevage et représente déjà une part importante du chiffre d’affaires du groupe.
L’inauguration de cette usine s’inscrit dans la politique d’import-substitution du gouvernement camerounais, telle que définie dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Le ministre de l’Élevage, le Dr Taïga, estime que cette unité de production industrielle contribuera à réduire les importations, à moderniser les moyens de production et à transformer davantage les produits agricoles du pays. Il encourage également les opérateurs économiques privés à investir dans le secteur de l’élevage.
En résumé, l’inauguration de cette nouvelle usine de production d’aliments pour animaux à Yaoundé par le groupe Noutchogouin marque une étape importante dans le développement de l’industrie agroalimentaire au Cameroun. L’usine répond à la demande croissante du marché et contribue à la politique d’import-substitution du gouvernement, tout en renforçant l’autonomie du groupe NJS dans la région du Centre et en favorisant la croissance de l’élevage dans le pays.
Emmanuel Ekouli
Très belle initiative tout en espérant que nous n’en souffrons plus des pénuries de marque importé d’aliments de poisson au Cameroun