Autrefois, insalubre et dangereuse pour la santé et sécurité des enfants en raison du manque d’hygiène , la cantine de l’école publique du centre de Dibombari a été reconstruite aux normes. ” Le lieu est propre, neuf. On ne va plus manger dans la poussière et n’importe quoi” affiche fièrement Emmanuel Mbedi , élève en classe du cours moyen 2 à l’école publique de Dibombari.
Attablés, c’est sous une ambiance conviviale, que les élèves, parents d’élèves et enseignants, ont testé les repas le jeudi 02 mai 2024. Au menu : Riz sauce arachide et des fruits comme dessert. Un repas équilibré ‘ d’après hermine, restauratrice .
Pour Monique Uwibambe , présidente de l’association femmes en action contre la pauvreté (FACP), cette nouvelle cantine permettra aux élèves , de prendre un repas équilibré dans les bonnes conditions d’hygiène. Bien plus, ce sera à la portée de tous. Cette initiative vient ainsi résoudre les problèmes d’insalubrité dans cette institution depuis sa création. ” Les femmes exposaient la nourriture en plein air. Quand on jouait pendant la récréation, la poussière et les mouches envahissaient les repas. Parfois, j’avais mal au ventre “, déclare Meka, élève en classe de CM1.
La sécurité alimentaire est désormais au rendez-vous. Les repas seront concoctés sur place dans l’espace cuisine . ‘ En cuisinant sur place, on a l’assurance des conditions d’hygiène dans lesquelles les repas sont apprêtés ‘,ajoute la présidente de la FACP.
Sous une superficie de 52 m2, la nouvelle cantine est constituée de deux pièces. Une cuisine interne et un réfectoire pouvant contenir 80 personnes. Le prix d’un repas coûte 150F.
Selon Tocko Ernest, Directeur de l’école publique du centre de Dibombari, éduquer un enfant c’est le prendre dans sa globalité’ L’enfant qui se nourrit bien, n’a pas de problème d’acquisition de connaissances ” soutient le Directeur.
D’après le planning affiché au tableau, la cantine sera ouverte du lundi au vendredi de 09 h à 15h, avec des menus spécifiés.” Chaque jour , on aura des repas différents. C’est pour permettre de varier les goûts et de se sentir mieux “, informe une restauratrice.
En rappel, la cantine scolaire était conçu sous forme de matériaux non conforme.’ Sans poteaux, sol non crépi. Nous avons cassé les deux murs , cimenté le sol, refait les murs, changé la toiture, . Nous avons aussi refait la peinture, acheté des tables bancs, un congélateur , des ustensiles de cuisine “, énumère, Monique Uwibambe .
L’association femme en action contre la pauvreté, en partenariat avec l’association humanitaire restaurant sans frontières, matérialise ainsi à travers ce che d’oeuvre, l’un de ses objectifs , celui de favoriser les bonnes conditions de prise de repas pour les enfants durant leur journée à l’école. Bien plus, une alimentation saine et équilibrée.
Amélie Dita