Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé vendredi dernier, la cérémonie officielle d’injection de ces mégawatts dans le réseau interconnecté sud.
Ce fut un moment particulier. Le projet de Nachtigal, deuxième plus grand barrage d’Afrique Centrale, entre dans sa phase d’exploitation. En effet, 7 régions formant le réseau interconnecté sud (Ris), vont profiter des mégawatts que vont désormais produire ledit barrage : le Centre, le Sud, le Littoral, l’Est, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Les 60 premiers mégawatts ont été injectés dans le réseau, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, qu’accompagnaient le ministre des finances, Louis Paul Motaze et le ministre de l’économie, Alamine Ousmane Mey. L’injection des premiers mégawatts de Nachtigal dans le réseau électrique camerounais devrait permettre d’atténuer les perturbations actuellement observées dans la distribution de l’électricité dans le pays.
Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal va surtout permettre, à terme, d’augmenter de 30%, d’un seul coup, les capacités de production de l’électricité au Cameroun. Cette infrastructure énergétique va également de doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, avec pour corollaire des économies substantielles sur les achats des combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques d’appoint, éparpillées sur le territoire national. « Le barrage hydroélectrique de Nachtigal est un atout pour le secteur de l’électricité, car il permettra de bénéficier d’une électricité décarbonée, disponible et moins chère », a souligné le Minee dans son allocution.
Il est en outre prévu que chaque mois, 60 MW supplémentaires soient ajoutés au Réseau Interconnecté Sud jusqu’à l’atteinte de la capacité prévue par le projet, soit 420 mégawatts. Une fois cette étape atteinte, Nachtigal deviendra la centrale électrique la plus puissante du pays.
« La finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induira significativement une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système électrique national avec pour corollaire l’amélioration du service public de l’électricité », a ajouté le ministre. L’ambition des autorités camerounaises est surtout de faciliter l’accès à l’énergie au secteur industriel, dont les besoins sont sans cesse croissants.
Nachtigal fera également du Cameroun le pionnier de l’exportation de l’énergie électrique en Afrique centrale. Ceci à la faveur du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun au Tchad (Pirect), qui permettra au Cameroun de fournir à cet autre pays de l’Afrique centrale 100 MW d’électricité à l’horizon 2027.
Gaston Essomba a néanmoins relevé que la consommation effective de l’électricité de Nachtigal est tributaire de l’augmentation des capacités du réseau et des capacités de transformation des postes, ce qui aboutira à l’amélioration de la qualité de la fourniture en énergie électrique auprès des industries et des ménages.
Le barrage de Nachtigal est la première infrastructure hydroélectrique de la SND30 ayant pour vocation à contribuer à l’atteinte d’une production de 5000 MW à l’horizon 2030.
Réaction… Réaction… Réaction
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie
« Nachtigal est une opportunité »
Aujourd’hui, les ménages et les industries subissent les délestages parce que la production totale à ce jour ne parvient pas à couvrir l’ensemble de la demande. Le barrage de Nachtigal vient palier ce déficit. Nous avons donc injecté dans le Ris les 60 premiers mégawatts, qui sont déjà dans les ménages et les industries. Chaque mois, un groupe supplémentaire va entrer en production pour que le barrage complet soit mis en service avant la fin de l’année 2024. Les attentes aujourd’hui au niveau de Douala, c’est pratiquement de l’ordre de 250 mw. Nachtigal va donc va permettre de couvrir l’ensemble de cette demande. Les ménages auront une énergie stable, à moindre coût et de bonne qualité. Nos industries vont également accélérer leur développement. Nachtigal est une opportunité. Le gouvernement travaille pour que bientôt, les problèmes d’électricité, ne soient plus qu’un mauvais souvenir.
Par Georges Onana , Envoyé spécial à Nachtigal