Dans une déclaration solennelle en prélude à la célébration de la Fête nationale du 20 mai 2024, le Président du MPDR, Shanda Tomne, a appelé à l’octroi d’une large grâce présidentielle en tant que signe fort pour l’apaisement, un message pour un nouveau départ et un geste sage pour réconcilier la nation avec elle-même et ses citoyennes et citoyens avec leurs dirigeants. Cet article explore les principaux points de la déclaration du Président Tomne et son appel à la réconciliation nationale.
Un appel à la non-violence et au respect mutuel
Le Président Tomne souligne l’importance de prévenir de nouveaux affrontements, fractures et sources de haine au Cameroun. Il exhorte tous les compatriotes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à agir dans le calme, l’honnêteté, le respect mutuel, ainsi qu’à respecter les institutions, les lois et l’ordre républicain. Il met l’accent sur la nécessité de faire valoir ses arguments et ses opinions de manière pacifique, sans recourir à la provocation, à l’invective, à l’injure, à l’intrigue ou à la trahison.
La nécessité d’une réconciliation nationale
Le Président Tomne affirme que personne n’a ni plus tort ni plus raison qu’une autre. Cependant, lorsque les demandes et les revendications deviennent des défis ou des provocations délibérées, la méfiance s’installe et le destin du pays s’assombrit, détruisant ainsi toutes les causes légitimes. Il souligne que cette observation s’applique à tous, qu’ils soient gouvernants ou gouvernés, riches ou pauvres, résidents ou non-résidents, y compris les diplomates. Le Président appelle à un geste d’apaisement de la part du Chef de l’État, qui réconfortera de nombreuses familles et réintégrera de nombreux compatriotes dans l’espoir d’une contribution valable à la construction nationale.
Une grâce présidentielle pour la réconciliation
Le Président Tomne estime que le pays attend du Président un geste fort et une parole d’apaisement lors de la célébration de la Fête nationale du 20 mai 2024. Il souligne que ce geste doit réconforter les familles et réintégrer les compatriotes dans une perspective d’espoir et de contribution positive à la nation. Toutefois, il précise que cette grâce présidentielle ne devrait pas concerner les crimes de sang, ni servir de certificat d’oubli ou d’encouragement à ceux qui ont commis des actes de violence, tels que l’assassinat d’écoliers innocents ou les attentats à la bombe.
La déclaration solennelle du Président Shanda Tomne en préparation de la célébration de la Fête nationale du 20 mai 2024 met en lumière l’importance de la réconciliation nationale au Cameroun. Le Président appelle à un geste fort du Chef de l’État, sous la forme d’une large grâce présidentielle, afin de réconforter les familles et de réintégrer les compatriotes dans l’espoir d’un pays apaisé et d’une société fraternelle et solidaire. Ce geste est présenté comme une occasion de tourner la page et de contribuer positivement à la construction nationale.
Emmanuel Ekouli