Google search engine
ActualitésInterdiction du défilé du 20 mai 2024 - Le...

Interdiction du défilé du 20 mai 2024 – Le PAL dénonce une atteinte à la démocratie

-

- Advertisement -
Google search engine

Le Parti Alliance Libérale (PAL) a récemment exprimé son mécontentement suite à l’interdiction qui lui a été imposée de faire défiler ses militants lors de la fête nationale du 20 mai 2024. Célestin Bedzigui, Président National du PAL, a dénoncé cette décision et l’a qualifiée de forfaiture, remettant en question sa légitimité et sa conformité aux lois et règlements en vigueur dans le pays.

L’interdiction a été justifiée par le fait que le PAL, ainsi que d’autres partis politiques, ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale. Cependant, selon Célestin Bedzigui, cette limitation n’est fondée sur aucune disposition légale et ne peut donc être justifiée. En vertu de l’Article 121 de la Loi portant Code Électoral, le PAL est autorisé à investir un candidat à l’élection présidentielle en raison de sa représentation dans un Conseil Municipal. Cette réalité soulève la question de savoir pourquoi un parti ayant le droit d’investir un candidat à la présidence peut voir ses militants être privés de leur droit de participer à une activité patriotique.

Le PAL considère cette interdiction comme une grave régression politique, allant à l’encontre des slogans d’unité et de vivre ensemble prônés par les autorités. Selon le parti, cette décision démontre la volonté de restreindre la liberté du peuple et de confisquer la République, afin de maintenir le pays sous le joug d’un régime de plus en plus illégitime et injuste.

À titre d’exemple, lors des dernières élections municipales à Monatélé, le PAL et un autre parti ont obtenu la majorité des voix, reléguant le parti au pouvoir, le RDPC, à moins de 50% des voix. Cependant, avec cette mesure controversée, le RDPC, minoritaire dans la circonscription, bénéficiera du monopole de la représentation des partis politiques lors des célébrations du 20 mai, tandis que les partis ayant obtenu la majorité du vote populaire seront mis à l’écart.

Le PAL accuse les responsables politiques en place d’attenter à la démocratie et à la paix civile en multipliant les actes provocateurs. Ils estiment que ces actions visent à pousser le peuple à la violence, ce qui permettrait aux autorités de justifier une répression brutale, voire un recours à l’armée.

Cependant, le PAL se refuse à tomber dans ce piège et affirme que son arme sera le bulletin de vote lors des élections de 2025. Célestin Bedzigui appelle ainsi à l’unité de la classe politique et encourage tous les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales afin de prendre leur revanche pacifiquement dans les urnes lors du prochain scrutin.

Le PAL espère que cette mobilisation massive de la population permettra de restaurer la démocratie, de mettre fin à la confiscation de la République et de rétablir la légitimité des institutions.

Emmanuel Ekouli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernière nouvelle

SMEC – La  culture entrepreneuriale mis en lumière

Le Cameroun célèbre la 6ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SMEC) du 18 au 24 novembre 2024. Cette...

Le roi Salman d’Arabie Saoudite accueille 1000 pèlerins pour la Omra

Dans un geste sans précédent, le Roi Salman d'Arabie Saoudite a décidé d'ouvrir les portes du royaume à 1000...

Renforcer les liens franco-camerounais – L’appel vibrant d’Eric Niat pour une coopération décentralisée dynamique

Lors de la récente célébration de la 2e Journée culturelle Cameroun – France à Saint-Denis, le discours poignant d'Eric...

Start-up 237, 100 projets made in Camer – Bilan à mi-parcours

Lancé il y a un an et pour deux ans, pour renforcer l’employabilité des jeunes camerounais, le projet a...
- Advertisement -
Google search engine

Barrage de Nachtigal – Vers la fin des travaux

Le quatrième groupe du barrage de Nachtigal est désormais en production. Le test de capacité a eu lieu lundi...

Adoption de la nouvelle constitution au Gabon – Un pas vers la normalisation démocratique

Les autorités de la transition au Gabon ont récemment franchi une étape significative vers la restauration de l'ordre constitutionnel...

A lire absolument

SMEC – La  culture entrepreneuriale mis en lumière

Le Cameroun célèbre la 6ème édition de la Semaine...

Le roi Salman d’Arabie Saoudite accueille 1000 pèlerins pour la Omra

Dans un geste sans précédent, le Roi Salman d'Arabie...
- Advertisement -
Google search engine

vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommended to you

Enable Notifications OK No thanks