Le 20 mai 2023, alors que le Cameroun célébrait sa fête nationale de l’Unité, la région du Nord-Ouest a été endeuillée par une attaque terroriste meurtrière. Le maire de la commune de Belo, Ngong Innocent Ankiambom, l’un de ses adjoints, ainsi que l’inspecteur pédagogique de l’Éducation de base Aghi Aaron Ngong, ont été tués dans cette attaque.
Selon des sources locales, le groupe de responsables se rendait à la cérémonie officielle du 20 mai lorsqu’il a été pris pour cible par des hommes armés sur la route menant à la place des fêtes. L’attaque, qui n’a pas été revendiquée pour le moment, s’est produite dans la matinée du jour férié.
Informé de cet incident, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Lele Lafrique, a annoncé le lancement d’une “chasse à l’homme” pour retrouver les auteurs de cette embuscade. Deux jours après les faits, les autorités n’avaient cependant pas encore confirmé l’arrestation des responsables.
“Malgré ce triste incident, la célébration de la 52e fête nationale s’est déroulée sans encombre dans toute la région du Nord-Ouest, y compris ici à Bamenda”, a déclaré le gouverneur Lele Lafrique.
Depuis le début du conflit séparatiste en 2017 dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les groupes armés indépendantistes ont souvent perturbé les commémorations de la fête nationale. Cette année, un “lockdown” de trois jours avait même été annoncé avant le 20 mai.
Bien que les forces de sécurité aient mené des opérations pour affaiblir ces groupes séparatistes, ces derniers continuent de mener des attaques meurtrières, comme en témoignent les récentes embuscades dans les deux régions.
Emmanuel Ekouli