Le 22 mai, l’ambassadeur Christopher Lamora a participé à la cérémonie de signature des accords de prêt d’un montant de 50,25 milliards de F CFA (83 millions de dollars) entre l’équipementier américain Hoffman International et le gouvernement du Cameroun pour le financement de l’envoi d’équipements de génie civil des États-Unis au Cameroun. Le matériel est acheté par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) et sera utilisé par les communes pour améliorer leurs infrastructures.
Dans son discours lors de l’événement, l’ambassadeur Lamora a déclaré : « Le Cameroun a besoin de plus de routes, d’écoles, d’hôpitaux et d’autres infrastructures. La livraison de ces engins de terrassement de marque et de technologie américaines aidera le Cameroun à répondre à ses besoins en matière d’infrastructures ».
Cette transaction est rendue possible en partie grâce à une garantie de prêt de l’Export-Import Bank des États-Unis. Le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, qui a accueilli la cérémonie de signature, a déclaré que l’accord était « un témoignage éloquent de notre engagement commun en faveur du développement local décentralisé du Cameroun ». Il a également noté que la contribution additionnelle du gouvernement du Cameroun et le financement par la Standard Chartered Bank porteront la valeur totale du projet à près de 100 milliards de F CFA (165 millions de dollars).
Dans le cadre de l’accord, des structures seront construites dans cinq villes camerounaises – Koutaba, Mandjou, Maroua, Mfou et Tiko – pour abriter les machines. Cet accord souligne l’augmentation des investissements des entreprises américaines au Cameroun, qui opèrent dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’hôtellerie, la sécurité et les technologies de l’information, entre autres.
Emmanuel Ekouli