Un partenariat inédit pour mutualiser les investissements et accélérer le déploiement de la fibre optique et des réseaux d’eau
Le 19 juin 2024, les deux entreprises publiques les plus influentes du secteur des télécoms et de l’eau au Cameroun, Camtel et Camwater, ont signé un accord historique de partage des infrastructures. Objectif : offrir de meilleurs services sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales les plus reculées.
“Nous allons mettre mutuellement à disposition nos fourreaux et nos tuyaux lors des travaux de génie civil, explique Judith Yah Sunday, la directrice générale de Camtel. Cela nous permettra de déployer plus rapidement et à moindre coût la fibre optique et les conduites d’eau, tout en sécurisant nos réseaux contre le vandalisme.”
En combinant leurs expertises, les deux entreprises entendent en effet atteindre plus vite leurs objectifs de couverture nationale. “Grâce à cette mutualisation des investissements, nous pourrons offrir des services de meilleure qualité aux populations, notamment dans les zones rurales, qui sont souvent les plus pénalisées par l’éloignement et l’étendue des réseaux”, se félicite Luc Metomo, le directeur général de Camwater.
Pour Camtel, cet accord s’inscrit dans le cadre de son ambitieux plan de déploiement de la fibre optique. L’opérateur historique des télécoms s’est en effet engagé à installer 3 500 km de fibres supplémentaires d’ici la fin de l’année 2024, portant son réseau national à plus de 15 000 km.
“En travaillant main dans la main avec Camwater, nous allons pouvoir réaliser ces investissements encore plus rapidement et de manière plus efficace, souligne Judith Yah Sunday. C’est une opportunité unique de moderniser les infrastructures sur l’ensemble du pays.”
Une initiative saluée par les autorités, qui voient dans ce partenariat inédit une solution innovante pour améliorer la qualité des services publics et réduire les fractures territoriales.
Emmanuel Ekouli