Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser la retransmission en direct de son audition prévue ce mardi 25 juin 2024 devant le jury disciplinaire de l’instance continentale.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Eto’o justifie cette requête par “un profond désir de transparence” et la volonté “d’associer les acteurs continentaux du football et le grand public à la quête de vérité” dans le cadre de la procédure le visant.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables fait l’objet d’accusations de trucage de match, de favoritisme et de partenariat avec une société de paris sportifs, en violation des règles de la FIFA. Des manquements qui pourraient lui coûter cher s’ils étaient avérés.
Selon Eto’o, cette demande de retransmission en direct n’exprime en rien “une défiance à l’égard de l’instance concernée”, la CAF, mais vise plutôt à “lever toute équivoque dans un contexte d’immixtion d’acteurs politiques camerounais dans la procédure”.
Le patron de la Fecafoot affirme par ailleurs avoir “mené une carrière internationale sans tricherie aucune et dans l’observance scrupuleuse des valeurs du sport et des règles en vigueur”. Il entend donc “laver son honneur dans le strict respect de ses droits à la défense, dont la publicité des audiences est l’un des principes cardinaux”.
Reste à savoir si la CAF accédera à cette requête inhabituelle. Historiquement, les instances sportives tendent à privilégier la confidentialité des procédures disciplinaires. Mais Eto’o semble bien décidé à forcer la main pour obtenir une audience publique.
Emmanuel Ekouli