Dans un rapport publié le 20 juin 2024, le Haut Conseil pour le climat (HCC), instance indépendante chargée d’évaluer la politique climatique de la France, a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour respecter ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Selon le HCC, la France n’est pas actuellement sur la bonne trajectoire pour atteindre son objectif de réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.
Le rythme actuel de baisse des émissions est jugé insuffisant par le Haut Conseil, qui appelle à une accélération des efforts dans tous les secteurs, notamment les transports, le bâtiment et l’agriculture.
Le rapport souligne que la France devra revoir à la hausse ses objectifs climatiques pour être en phase avec l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement à 1,5°C.
Parmi les recommandations clés, le HCC préconise de renforcer significativement la rénovation énergétique des bâtiments, d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de mettre en place des mesures incitatives pour réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les transports.
Le Haut Conseil insiste également sur la nécessité d’une meilleure cohérence entre les différentes politiques publiques pour atteindre ces objectifs climatiques ambitieux.
Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il tiendrait compte des recommandations du HCC dans la prochaine loi de programmation sur l’énergie et le climat, attendue pour 2025.
Claude CHI