La Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde ou CCEDIAM organisera dans la capitale française Paris du 14 au 15 novembre prochain un important salon dénommé World Diaspora Business Summit. Cet événement économique majeur de cette fin d’année à Paris de la diaspora se fera en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun et sous le haut patronage du Gouvernement du Cameroun.
Le président exécutif de la Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde, M. Gilbert NDEPE originaire du Cameroun avait donné vendredi 6 septembre dernier au Café du Temple non loin du cœur de la Place de la République et du métro du même nom une conférence de presse pour mieux présenter aux journalistes le World Diaspora Business Summit 2024. C’est ainsi que ce dernier a déclaré au sujet de la création de cette organisation : « J’ai fait appel aux professionnels des médias que vous êtes pour nous accompagner dans cette aventure dont j’ai la certitude qu’elle correspond à l’ère du temps avec plusieurs enjeux. Il y a quelques années, les aînés ont essayé plusieurs dispositifs et solutions mais la recette la plus intéressante était celle-ci. On a vu comment nous vivons dans nos pays d’accueil où il y a des codes qui sont établis pour essayer de définir leur modèle de société et facilité la gestion de leur société. Nous qui venons souvent de loin, on n’arrive pas toujours à se faire à ces codes. Et pour mieux avancer, je pense qu’il était important qu’on se définisse une identité ou une approche propre afin de mieux faire face aux enjeux qui sont souvent les nôtres dans nos sociétés d’accueil. Dans cette dynamique, nous sommes entourés souvent d’opérateurs économiques, des ressortissants africains que d’ailleurs qui sont souvent des laissés-pour-compte qui font face à certaines difficultés aussi bien sur le plan privé que professionnel, notamment sur le plan des affaires. C’est pourquoi après une réflexion depuis quelques années, nous avons donc mis en place une structure qui est la Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde. »
La Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde est une Chambre de Commerce.Elle est en train de s’affilier progressivement à tout le réseau consulaire des Chambres de Commerce. La Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde a la particularité qu’elle réunit en son sein les entrepreneurs issus des diasporas afin de faire face à leurs enjeux ou défis parce que la réalité quotidienne des entrepreneurs de la diaspora est généralement différente de celle des entrepreneurs d’origine européenne en France par exemple. Pour mieux illustrer les difficultés des entrepreneurs de la diaspora dans la bonne marche de leurs affaires, M. Gilbert NDEPE a affirmé : « J’ai dans mon organisation, un chef d’entreprise qui a des marchés qui l’attendent et dont la Préfecture tarde à renouveler son titre de séjour. Voici une situation qu’un chef d’entreprise européen ne connaîtra jamais. À travers cet exemple, vous voyez bien qu’il y a des solutions à mettre en place entre nous, avec vous et la société qui nous entoure en l’occurrence les administrations.
Pour faire ce travail, je me suis préparé pendant plusieurs années d’abord à apprendre par ma formation de juriste le droit administratif parce que pour m’installer, il fallait mieux comprendre comment l’environnement fonctionnait et ensuite de gestion. Par la suite, je me suis intéressé à la politique ou au milieu public, notamment associatif. Je suis responsable départemental d’une organisation politique non négligeable ce qui m’a permis de développer un certain nombre de réseaux institutionnels pour pouvoir être en capacité de mener à bien ce projet qui nous intéresse aujourd’hui. Voilà grosso modo en présentation et en résumé la raison pour laquelle nous sommes ici. Nous sommes ici donc dans le cadre de la Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde pour parler d’un produit qu’il a développé, c’est La World Diaspora Business Summit. C’est un événement tournant qui chaque année mettra en honneur un pays qui acceptera de le porter et cette année, c’est le Cameroun qui est mis à l’honneur. Il faut noter que dans notre organisation, nous avons les Haïtiens, les Congolais, les Sénégalais, les Camerounais, nous avons même la communauté du Bangladesh qui est avec nous. Comme vous pouvez le constater, notre aspiration, c’est de réunir toutes les diasporas afin que nous puissions faire face aux sujets qui nous concernent. »
La World Diaspora Business Summit a plusieurs enjeux, notamment le renforcement des liens entre les entrepreneurs africains et européens, la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique et en Europe, le développement des partenariats gagnant-gagnant sans oublier également favoriser les échanges commerciaux et les investissements. L’Afrique a besoin de i’investissement de sa diaspora pour contribuer au développement du continent. En effet, nous savons que l’investissement, en tant que l’instrument de l’accumulation du capital matériel, est au centre à la fois de la théorie de la croissance et des politiques de développement. Autrement dit, l’investissement est déterminé par la consommation c’est-à-dire par la croissance trivialement par la relance, la régulation du taux de chômage et par conséquent la réduction de la pauvreté avec la redistribution des fruits de la croissance économique d’après les keynésiens. Cependant, il serait souhaitable que l’environnement économique et le climat des affaires permettent d’attirer les investisseurs de la diaspora parce qu’on ne peut pas investir dans le risque et la corruption est un frein majeur à l’investissement. Déjà en 1960, le politologue Samuel Huntington affirmait qu’un pays qui est sous l’emprise de la corruption n’a guère de chance de s’améliorer lorsque la corruption est encore plus poussée. Par ailleurs, l’économiste Robert Klitgaart, dans un article paru en juin 2000 dans la revue Finance&Développement du FMI montre que la corruption systémique fausse les incitations, sape les institutions et redistribue la richesse et le pouvoir à ceux qui ne les méritent pas. Quand la corruption porte préjudice aux droits de propriété, à l’État de droit et aux incitations à investir, le développement économique et politique se paralyse.
La World Diaspora Business Summit est donc une initiative louable qui mérite le soutien des différents acteurs au niveau des États pour être une belle réussite permettant d’atteindre ses objectifs parce que ce salon répond non seulement aux besoins mais aussi aux aspirations des entrepreneurs africains et de leurs partenaires européens. Cet évènement de la Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde sera donc un rendez-vous important de fin d’année à Paris pour aider à tisser des partenariats mutuellement bénéfiques, accroître des investissements et son volume d’activité dans un avenir plus ou moins proche.
Ferdinand Mayega à Paris