Selon des sources dignes de foi, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football, se prépare activement pour la présidence de la Confédération africaine de football (Caf). En vue des élections prévues en mars 2025, Eto’o a entrepris une tournée à travers l’Afrique pour présenter sa vision aux différentes nations.
Plusieurs pays se sont déjà ralliés à sa candidature, notamment le Bénin, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Niger, le Burkina Faso, et le Mali. Des territoires insulaires du Pacifique, influencés par les promesses d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, se sont également engagés, tels que les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles, la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée, l’Algérie, le Gabon et le Maroc.
Avec le soutien de 16 pays assurés, dont certains leaders affichent ouvertement leur admiration pour Eto’o, tel que le Président de la Transition du Gabon, il ne lui reste plus que 12 votes pour atteindre la majorité requise pour être élu à la tête de la Caf.
Cette montée en puissance de Samuel Eto’o pourrait marquer un tournant significatif dans la gouvernance du football africain. Les prochains mois seront cruciaux pour voir comment cette course à la présidence se déroulera et quel impact cela pourrait avoir sur le paysage footballistique continental.
Emmanuel Ekouli