Aujourd’hui, l’ambassade de France en République Centrafricaine a réagi avec consternation à la diffusion d’un courrier frauduleux prétendument émanant du ministre français des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, et adressé à l’ambassadeur, haut représentant de la République française en République centrafricaine. Ce faux document circule activement sur les réseaux sociaux, semant la confusion.
L’ambassade tient à démentir catégoriquement le contenu fantaisiste de ce document, affirmant qu’il s’agit d’une falsification aussi bien sur le plan formel que sur celui du sujet qu’il aborde. Les allégations délirantes attribuées à M. Lecornu sont purement le fruit de l’imagination de leurs auteurs, qui semblent avoir pour dessein de porter atteinte aux solides relations diplomatiques entre la France et la République centrafricaine.
Il convient de souligner que cette année a été marquée par une redéfinition des relations bilatérales entre la France et la RCA, dans un esprit de coopération constructive basé sur l’écoute mutuelle et le respect mutuel.
Face à ces éléments, l’ambassade de France condamne fermement cette attaque informationnelle, soulignant l’importance de la véracité des informations dans le maintien de relations diplomatiques saines et constructives.
Roland Essimi