La première édition du Ubuntu Ink’Art Festival, s’est ouverte ce samedi 15 février 2025 à Yaoundé.

L’événement phare célébrant la créativité africaine, Ubuntu Ink’Art Festival offre depuis ce samedi une expérience culturelle immersive mettant en lumière divers domaines artistiques et métiers des Industries Culturelles et Créatives (ICC) à travers le continent.

« C’est un grand plaisir d’être là. Le fait que le projet puisse être testé ici, va permettre de voir tout ce qu’il y a à modifier afin que cela soit exporté à l’international. Je souhaite juste que ça se passe très bien, que le public apprécie, et que les participants soient contents.» a révélé Jacques-Greg Belobo, artiste musicien.

Plus d’une centaine de personnes ont répondu présent à ce grand culturel et au cœur de cette rencontre se trouve desrécompenses prestigieuses décernées aux artistes talentueux qui participent.

Les récompenses en vedette

Prix Ubuntu de l’Excellence: Ce prix vise à reconnaître et honorer l’excellence artistique et l’engagement des créateurs africains dans leurs domaines respectifs. Il récompense la qualité, l’originalité et l’impact des œuvres présentées.

Prix Ink’Art de la Créativité : Mettant en avant l’innovation et l’audace des artistes, ce prix récompense la créativité et la vision artistique uniques qui repoussent les frontières de l’expression artistique.

Prix Ink’Art de l’Ingéniosité : Célébrant l’ingéniosité et la maîtrise technique des artistes, ce prix met en avant les compétences techniques exceptionnelles mises en œuvre dans la création artistique.

Prix Ink’Art « Jeunesse et Créativité » : Spécialement dédié à la jeune génération d’artistes, ce prix encourage et soutient les talents émergents qui apportent un souffle nouveau et une perspective novatrice à l’art africain contemporain.

Aussi , les activités du festival  sont entre autres des concertset performances musicales, de défilés de mode et expositions, des projections de films et discussions, des représentationsthéâtrales et lectures publiqueset des expositions d’art et ateliers créatifs.

Abdulaziz Zra, Bénédicte Kouadio, Maxwell Maxwell NtepeOtto, Manda Sira Sissoko, Neega Mass, Raphael Gam sont quelques uns des prestigieux artistes qui participeront au festival.

L’Ubuntu Ink’Art Festival est donc une célébration inoubliable de la créativité africaine, qui offre une plateforme riche en échanges culturels, en découvertes artistiques et en récompenses prestigieuses. Placé sous le haut patronage du ministère des arts et de la culture, l’évènement est co-organisé par Gate Africa et Ubuntu Creative Hub.

Angonemane Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *