
Le 12 mai dernier au Centre Culturel du Vietnam dans le 13ème arrondissement de Paris s’est tenu un événement important de la promotion du tourisme au Vietnam, surtout dans la ville impériale de Hué.

Il s’agissait du Roadshow Tourisme Vietnam qui était une initiative du Bureau National du Tourisme du Vietnam en partenariat avec l’Ambassade du Vietnam en France. La coordination locale en France de cet événement était sous la responsabilité de l’équipe de COOP Vietvoyages.
Le programme de cette soirée de promotion du tourisme au Vietnam était extrêmement dense, notamment avec des sessions B2B pour des rencontres stratégiques avec des acteurs majeurs du tourisme au Vietnam, notamment des hôteliers, des guides touristiques sans oublier également des voyagistes ou des tour-opérateurs pour favoriser mutuellement des circonstances favorables pour une meilleure découverte des atouts touristiques de ce beau pays d’Asie du Sud-Est à l’histoire millénaire.

Ensuite, le moment le plus attendu était le Roadshow ponctué par des performances artistiques et culturelles de haut vol d’artistes de Huế mais aussi des présentations des nouvelles politiques touristiques durant cette année 2025 baptisée Année Nationale du Tourisme – Huế 2025. La salle de spectacle du Centre Culturel du Vietnam était pleine à craquer au point qu’elle était visiblement petite pour contenir assis tous les invités de la soirée.Le Vietnam est un très beau pays aux paysages paradisiaques avec une culture millénaire et un peuple extrêmement accueillant que nous vous invitons à visiter au moins une fois dans votre vie.
Nous gardons un souvenir inoubliable de deux mois de séjour dans ce pays situé à plus de 12h de vol direct de Paris grâce à Vietnam Airlines qui a un personnel de bord hautement qualifié, disponible à toujours rendre agréable et mémorable votre voyage mais aussi d’une grande politesse envers les passagers. Nous avons eu l’opportunité de visiter plusieurs villes du merveilleux pays du Dragon, notamment sa capitale Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville ou Saïgon, Da Nang, Dong Ha sans oublier la cité impériale de Hué, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945 sous la dernière dynastie féodale des 13 rois Nguyen de l’histoire du Vietnam. La belle cité impériale de Hué est devenue le 11 décembre 1993, patrimoine mondial de l’Unesco.
Chaque étape de notre long séjour de deux mois sur le sol du Vietnam a été une découverte impressionnante d’un peuple dynamique et entreprenant ayant une diversité culturelle riche.Plusieurs personnalités avaient pris la parole notamment M. Nguyen Trung Khanh, directeur du Bureau National du Tourisme du Vietnam qui pendant son discours d’ouverture a présenté avec maestria la destination touristique du Vietnam en général mais aussi et surtout les atouts du tourisme dans la ville impériale de Hué. Son Excellence M. Dinh Toan Thang, l’ambassadeur du Vietnam en France dans son discours de bienvenue a parlé de son pays, ses atouts touristiques, la politique gouvernementale du Vietnam dans le domaine touristique et la coopération franco-vietnamienne.

C’est ainsi qu’il a relevé l’existence désormais depuis l’an dernier en 2024 d’un partenariat stratégique global établi entre le Vietnam et la France, deux pays ayant une longue histoire commune pour favoriser le renforcement des relations aussi bien sur le plan culturel, économiques, etc. Nous avons ainsi appris qu’en 2024, c’est un peu plus de 300 000 touristes français qui ont visité le Vietnam, un pays où le développement est spectaculaire. Le Vietnam est devenu en 2024 l’économie la plus dynamique de l’Asean avec une croissance de son PIB de 7,1%.
Ce taux de croissance était supérieur aux objectifs officiels et aux prévisions des institutions financières internationales. Le gouvernement du Vietnam s’est fixé un objectif de croissance du PIB en 2025 d’au moins 8% et avec pour ambition d’atteindre un taux de croissance de 10% en 2026. Vous comprenez aisément qu’une nouvelle ère s’ouvre au Vietnam qui est désormais le pays qu’il faut planifier de visiter pour faire le tourisme dans cette région du monde.Il est important de souligner que le Vietnam a l’une des meilleures compagnies aériennes en Asie et dans le monde à savoir Vietnam Airlines qui effectue des vols réguliers entre la France et le Vietnam avec des prix défiant toute concurrence en comparaison avec certaines compagnies aériennes en Europe et même en Asie.

Madame Marie-Hélène Vincent, Déléguée Commerciale et Marketing de Vietnam Airlines avait présenté avec beaucoup d’éloquence Vietnam Airlines fondée en 1956, membre de la Skyteam Alliance avec une flotte de plus de 100 appareils desservant au moins 70 destinations, ses atouts et ses ambitions dans un futur plus ou moins proche.Avant les échanges dans une ambiance festive et conviviale autour des commodités de la conversation grâce à un cocktail dînatoire avec des plats royaux de Hué préparés par des chefs vietnamiens, un tirage au sort a permis de clore ce Roadshow Tourisme Vietnam qui a donné l’occasion à quelques chanceux de cette soirée de gagner d’importants lots, notamment des voyages au Vietnam à bord de la compagnie nationale Vietnam Airlines et la possibilité de séjourner dans des hôtels luxueux de plusieurs villes du pays.
Ferdinand Mayega à Paris