Sur les 27 joueurs camerounais qui prendront part à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, 20 étaient pré- sents lors des premières et deuxièmes journées des phases éliminatoires de la coupe du monde FIFA USA 2026.
Il le sait à présent : on ne change pas une équipe qui gagne. Fort de ce constat, Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions indomptables, a convoqué, pour la participation du Cameroun à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, la quasi-totalité des joueurs présents lors des 1ere et 2e journées des phases éliminatoires de la coupe du monde FIFA USA 2026, 20 joueurs au total sur les 24 convoqué en novembre dernier. Rappelons que, lors de la 1ere journée de ces phases éliminatoires, le 17 novembre dernier à Douala, le Cameroun a écrasé l’Ile Maurice, 3 buts contre 0. Et le 21 novembre 2023 à Benghazi, lors de la 2e journée, le Cameroun a tenu la Lybie en échec, 1-1. « Le groupe des Lions Indomptables qui a joué les 2 derniers matchs est tout simplement fantastique. C’est pour cette raison que le manager sélectionneur ira avec plus de la moitié des joueurs ayant affronté l’Ile Maurice et la Lybie lors de nos deux dernières
rencontres », a déclaré Céleste Eyadi, un analyste sportif camerounais vivant en Afrique du Sud.
Cet ancien footballeur explique également que, « pour une fois, les choix de Rigobert Song Bahanag ont un sens. Certes, il rode beaucoup son groupe, mais au moins il garde les mêmes joueurs. Cela veut dire tout simplement qu’il est en train de construire quelque chose de durable. Je ne l’apprécie pas beaucoup, mais au moins je reconnais que la liste des joueurs qu’il a récemment publiée est le fruit d’un travail scientifique remarquable », a-t-il précisé, dans un paragraphe enfoui dans l’une de ses analyses.
Ainsi, le 15 janvier prochain, lors du tout premier match des Lions Indomptables (Cameroun vs Guinée), match comptant pour les phases de poule de la prochaine CAN, les poulains de Rigobert Song nous présenteront une version améliorée des stratégies de jeu employées lors des rencontres sus-évoquées. Pour les experts, Rigobert Song optera pour un 3-4-3, classement avec lequel il a battu
l’équipe nationale de l’Ile Maurice (3- 0), le 17 novembre dernier à Douala. Seulement, il va falloir trouver un joueur capable de remplacer Bryan Mbeumo sur le flanc droit du jeu. On rappelle que le dossard numéro 20 de l’équipe nationale du Cameroun s’est blessé le 6 décembre dernier au cours d’un match de Premier League en Angleterre. Il fait donc partie des 4 joueurs camerounais présents lors des deux dernières rencontres, mais absents lors des matchs de la prochaine CAN.
Les noms des trois autres sont connus. Il s’agit de : Jérôme Ngom de Sheriff Tiraspol en Moldavie, Franck Atsama de Bamboutos de Mbouda et Jean Eric Moursou de Coton Sport de Garoua. Précisons que lors de la double confrontations Cameroun vs Ile Maurice et Lybie vs Cameroun, Rigobert Song a convoqué 3 joueurs locaux. Mais pour la CAN Côte d’Ivoire 2024, il a fait appel à 2 joueurs locaux : Leonel Christian Ateba de Dynamo de Douala et Wilfried Nathan Douala de Victoria FC de Limbe. Un choix qui a fait jaser les experts. «
Ateba marque moins de but que Kooh Des AstresdeDouala,KachedeBamboutosde Mbouda et Nji de Victoria de Limbe, mais c’est lui que le manager sélectionneur a convoqué. Aussi, on ne peut pas convoquer Nathan Douala quand on a un championnat qui possède des milieux de terrain bien meilleurs que lui : Moursou de Coton Sport, Diboto et Koupit Mani de Bamboutos, Yougouda de Gazelle FA de Garoua, etc. », déplore Thierry Manda, un journaliste sportif.
Pour rappel, Rigobert Song Bahanag a publié la liste des joueurs camerounais convoqués pour la prochaine CAN le 28 décembre dernier au Centre Technique d’Odza, à Yaoundé. Sur les 27 joueurs convoqués, 26 ont manifesté leur envie de participer à cette grand-messe sportive. François Régis Mughe est le seul joueur camerounais qui a décliné sa convocation en équipe nationale. Il a été remplacé par Nicolas Brice Moumi Ngamaleu, l’attaquant du FK Dynamo de Moscou. •
LAURENT MBATCHOU