Depuis 2015, les océans ont continué à se réchauffer à un rythme alarmant. En 2021, la température moyenne de surface des océans a atteint un nouveau record, dépassant de 0,77°C la moyenne de la période 1981-2010.
Acidification accélérée
– L’absorption par les océans du CO2 émis par les activités humaines s’est poursuivie, provoquant une baisse continue du pH des eaux océaniques. Entre 2015 et 2021, le taux d’acidification s’est encore accéléré.
Élévation du niveau des mers
– Le niveau moyen des océans a continué à augmenter, avec une hausse de 3,7 mm par an entre 2015 et 2020, soit un rythme près de deux fois supérieur à la moyenne du 20e siècle. Certaines régions comme les Caraïbes ont même enregistré des taux encore plus élevés.
Dégradation des écosystèmes marins
– Les récifs coralliens ont continué à subir des événements de blanchissement et de mortalité massive, avec des pertes de plus de 50% de la couverture corallienne dans certaines zones entre 2015 et 2021.
– La répartition géographique de nombreuses espèces marines s’est modifiée, avec des déplacements vers les pôles ou vers des eaux plus profondes.
Augmentation de l’intensité des événements extrêmes
– La fréquence et l’intensité des vagues de chaleur marine, des ouragans et des tempêtes côtières se sont accrues ces dernières années, causant des dommages considérables aux écosystèmes et aux communautés humaines.
AZIEH MANGWI Nadine