Le président de la Section OJRDPC de la Mefou-et-Akono Nord, à prononcé ce plaidoyer au cours d’une conférence conjointe des Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC de sa circonscription politique, organisée en prélude à la célébration du 44ᵉ anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême.

Plus d’une année après la fin de l’élection présidentielle d’octobre 2025, les jeunes se lassent déjà d’attendre. C’est du moins ce qu’on a pu retenir du discours prononcé par Pierre Arnaud Essomba, le Président de Section OJRDPC de la Mefou-et-Akono Nord. « Où se trouve la place des jeunes dans ce septennat ? « ,a lancé le président des jeunes du RDPC, a lancé Onana d’entrée de jeu, au cours d’une conférence conjointe des Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC de la Mefou-et-Akono Nord, tenue ce mercredi 4 novembre 2026 à l’hôtel de ville de Mbankomo.

Le patron politique des jeunes du RDPC de Mbankomo a soulevé la problématique de la représentativité de la jeunesse dans les instances de décision et les fonctions de responsabilité au Cameroun, dénonçant le fait que les jeunes sont uniquement associés aux activités politiques. Onana Essomba a ensuite appelé les aînés à faire confiance aux jeunes.

La jeune élite de Mbankomo rappellait ainsi les promesses faites par Paul Biya le président national du RDPC.

À l’occasion de son investiture pour le 8e mandat consécutif (débuté le 6 novembre 2025), Paul Biya a placé la jeunesse et les femmes au cœur de son action politique et de ses priorités.

« La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action tout au long de ce septennat » et « l’un des principaux objectifs que je me suis fixé à cet égard, est de promouvoir une meilleure responsabilisation et une meilleure protection des jeunes et des femmes », avait-t-il indiqué.

Plus d’une année après cette investiture, les jeunes et les femmes sont toujours dans l’expectative. A noter que depuis la fin de l’élection présidentielle de 2025, plusieurs personnalités de la Mefou et Akono ont été nommées à des postes importants. Constat fait, tous les élus avoisinent où on atteint l’âge de la retraite. Des choix qui inquiètent les jeunes.

Jeanne Ndome

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *