Du fait de son engagement pour les causes d’intérêt mondial, la jeune intellectuelle Camerounaise a été sollicitée pour prendre part à la Campagne « 31 voix pour les féminismes africains », initiée par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie. Une organisation panafricaine dirigée par l’historien Achille Mbembe.

C’est un nouveau palier que vient de franchir Sara Timb. La jeune intellectuelle Camerounaise de 27 ans, vient d’être associée à la campagne 31 voix pour les féminismes africains », initiée par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie. Une organisation panafricaine dirigée par l’historien Achille Mbembe.
Les 31 femmes africaines associées à cette campagne sont issues de différents pays, générations et horizons. Elles sont appelées à faire entendre la pluralité des expériences et des visions portées par les femmes du continent.

Chez Sara, cette initiative arrive à point nommé. Sa réflexion personnelle sur les féminismes africains, le leadership et la place des femmes dans les sociétés est qu’il faut :

« protéger les femmes, garantir leurs droits, libérer leurs talents et reconnaître enfin la place centrale qu’elles occupent dans la construction des sociétés que nous appelons de nos vœux. Car un pays qui protège ses femmes protège son présent et son avenir. Et lorsque l’aube se lèvera enfin sur nos pays, qu’elle se lève aussi sur des Républiques qui savent désormais défendre leurs filles et leurs femmes.»

La Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, organisation panafricaine qui œuvre à faire émerger, soutenir et mettre en dialogue de nouvelles idées et initiatives autour de la démocratie en Afrique.

Sara Timb est écrivaine, entrepreneure sociale et doctorante en biotechnologies végétales, elle a récemment participé au 9e Congrès mondial contre la peine de mort qui s’est tenu à Paris. Invitée en tant que Jeune Ambassadrice contre la peine de mort, elle y a porté une parole engagée en faveur de l’abolition de la peine capitale et a notamment été sélectionnée parmi les 09 jeunes pour rendre hommage à Robert Badinter, figure historique du combat abolitionniste en France.

Elle a également été l’une des jeunes ambassadrices conviées à un échange en comité restreint avec Emmanuel Macron, aux côtés des lauréats de l’Initiative Marianne, dans le cadre des échanges consacrés aux enjeux liés aux droits humains, à la démocratie et à l’engagement des nouvelles générations.

Ndongo Tsala Christophe

Subscribe to our newsletter!

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *