Pour cause, le non-respect du port de la tenue de fréquentation
Business des ventes de tenue ou stricte application des textes scolaires ?
Le centre de formation professionnelle de l’excellence au lieu-dit Bp cité à Douala grouille de monde. Il est environ 8h ce lundi 04 mars 2024. Une centaine d’étudiants interdit d’accès dans leur salle de classe respective .pour cause, le non-respect du port de la tenue de fréquentation.
Contacté par la voix du Centre, un étudiant qui a requis l’anonymat affirme ” nous avons refusé d’acheter la tenue de fête. Voilà pourquoi, nous avons été mis à la porte”. Toujours dans la foulée les réactions fusent de partout” C’est trop de tenue exigée”, lance un étudiant. ” Finalement vous êtes là pour vous enrichir”, poursuit un autre étudiant.
D’après les informations recueillies sur les lieux, la tenue exigée est uniquement vendue au centre de formation professionnelle de l’excellence.
Rapproché de l’administration de l’institution en question, Amadou Bobo, Directeur du Centre de formation professionnelle de l’excellence, confirme qu’il ne s’agit pas de la vente de la tenue de fête ” Chaque premier lundi du mois, les étudiants ont une tenue spéciale qu’ils arborent. Bien plus, nous avons aussi plusieurs types de tenues. Elles varient en fonction des activités que l’on mène”, a-t-il précisé. ” Les textes de l’école sont clairement définis. Pour ce matin, il s’agit juste d’une minorité d’étudiants qui a refusé d’arborer la tenue exigée tous les premiers lundi du mois”. Poursuit-il.
Pourtant, sur le perron de l’école certains étudiants interdits d’accès au cours sont en tenue” Nous avons arboré notre tenue de service. Mais, on nous a refusé l’accès en salle de classe” justifie un étudiant de la filière tuyautage-chaudronnerie.
Un tour dans les salles de classe, certains étudiants sont en formation. À la question de savoir s’ils ont acheté la tenue de ‘ fête’, la réponse est vaine. Chaque apprenant est concentré sur son activité pratique.
Précisons que le centre professionnelle de l’excellence, est construit sur un espace de 3 hectares. Il regorge de 11 spécialités. Notamment dans les domaines du bois, stylisme- modélisme, chaudronnerie, multimédia.
A.D