Google search engine
InternationalAfriqueAfrique Centrale - La RCA lance une campagne au...

Afrique Centrale – La RCA lance une campagne au Cameroun pour mobiliser 200 milliards de FCFA, où 70% de ses SVT sont basés

-

- Advertisement -
Google search engine

La République centrafricaine mobilisera 200 milliards de FCFA sur le marché domestique en 2024, en s’appuyant sur les investisseurs camerounais.

Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a organisé un roadshow à Douala le 9 avril pour présenter le plan d’action de la RCA sur le marché des capitaux de la Cemac pour cette année.

Le choix du Cameroun pour cette campagne s’explique par l’importance des investisseurs camerounais sur le marché des obligations publiques de la sous-région. Hervé Ndoba explique : “Le Cameroun joue un rôle majeur dans la mobilisation des fonds. Douala est aujourd’hui devenue la place financière centrale de la sous-région. Bien que notre propre banque reste le principal acteur dans la mobilisation de nos ressources sur le marché des titres, la CCA Bank, une banque camerounaise, détient la plus grande part des titres de la RCA, avec plus de 15 % de détention”.

De plus, le Cameroun compte le plus grand nombre de spécialistes en valeur du Trésor agréés en RCA, soit 70 % d’entre eux. Selon Dieu-Béni-Socrate Djamawa-Endjikpeno, chef de service de négociation, renégociation d’emprunts et émission des titres publics, le Cameroun dispose de 10 spécialistes en valeur du Trésor, dont 7 se trouvent au Cameroun et seulement 3 en RCA. Parmi ces spécialistes figurent Ecobank Cameroun, Société Générale Cameroun, UBC, Afriland First Bank, UBA Cameroon, Bicec et la CCA Bank. Dieu-Béni-Socrate Djamawa-Endjikpeno poursuit en affirmant : “Le Cameroun possède un solide réseau d’investissement en termes de portefeuille d’investisseurs. Cette campagne vise à mobiliser des fonds dans un contexte où la RCA éprouve des difficultés à obtenir les fonds demandés sur le marché. Le ministre met en avant les efforts déployés pour améliorer la transparence, la gouvernance, la solvabilité et la fiabilité du pays afin de renforcer la confiance des investisseurs.

La RCA a obtenu sa première notation en monnaie locale, avec une note BB+ attribuée par Bloomfield Investment Corporation pour ses emprunts à long terme. Depuis l’introduction de la RCA sur le marché des valeurs du Trésor en 2011, aucun défaut de paiement n’a été enregistré et toutes les échéances ont été honorées grâce au mécanisme de remboursement de la dette de marché garanti par la Beac.

Les fonds mobilisés serviront à couvrir les besoins d’investissement courants de l’État, à réduire une partie de la dette intérieure et à financer des projets spécifiques inclus dans le Plan national de développement. Ces projets concernent notamment les infrastructures routières, l’agriculture et les secteurs sociaux de base tels que la santé, l’éducation et la défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernière nouvelle

Le Nigeria doit donner les moyens d’agir aux rescapées de Boko Haram

Des filles et des jeunes femmes dans le nord-est du Nigeria ont enduré des atrocités pendant leur captivité par...

Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024

Urgent ! Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024

Samuel Eto’o compte déjà 16 pays acquis à sa candidature pour la Présidence de la Caf en seulement quelques semaines

Urgent !!! Samuel Eto'o compte déjà 16 pays acquis à sa candidature pour la Présidence de la Caf en seulement quelques semaines

24e semaine de la langue italienne dans le monde – L’ambassadeur Filippo Scammacca Ca Del Murgo se confie à la presse

Pour en parler, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun a invité la presse camerounaisepour faire le point de cet évènement de dimension...
- Advertisement -
Google search engine

Des télégrammes présidentiels sans signature au Cameroun, soulèvent des inquiétudes

Dans une tournure sans précédent, un télégramme officiel attribué au Président Paul Biya a été publié sur la page...

Emmanuel Patrick Mvondo, nouveau Directeur général par intérim de Tradex – Le cap à maintenir

Le récent remue-ménage au sommet de Tradex, avec la nomination d'Emmanuel Patrick Mvondo en tant que Directeur général par...

A lire absolument

Le Nigeria doit donner les moyens d’agir aux rescapées de Boko Haram

Des filles et des jeunes femmes dans le nord-est...

Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024

Urgent ! Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024
- Advertisement -
Google search engine

vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommended to you

Enable Notifications OK No thanks