Google search engine
ActualitésLa Banque des États de l’Afrique centrale annonce une...

La Banque des États de l’Afrique centrale annonce une nouvelle gamme de pièces de monnaie, dont la pièce « Stars » de 200 Fcfa

-

- Advertisement -
Google search engine

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) prévoit de lancer prochainement une nouvelle gamme de pièces de monnaie, selon des sources internes à l’institution. Une des principales nouveautés sera l’introduction d’une pièce de 200 FCfa, baptisée « Stars ». Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le conseil d’administration de l’Institut d’émission en mars 2023, permettant au comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) de mettre en circulation ces nouvelles pièces dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). La dernière gamme de pièces métalliques de la Beac avait été lancée en 2006.

Depuis 2006, la Beac n’avait pas procédé à une mise à jour de sa gamme de pièces de monnaie. Cette initiative de renouvellement intervient donc après une longue période d’utilisation des anciennes pièces. La Beac, en collaboration avec l’Umac, a pris cette décision afin de répondre aux besoins économiques et monétaires actuels dans la région de la Cemac.

La pièce de 200 FCfa, appelée « Stars », est l’une des nouveautés majeures de cette nouvelle gamme. Elle vient s’ajouter aux autres dénominations existantes, telles que les pièces de 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100 et 500 FCfa. Cette nouvelle pièce de 200 FCfa est susceptible d’avoir un impact significatif sur les transactions quotidiennes dans la région, offrant une alternative aux billets de banque pour les paiements de montants intermédiaires.

La Beac n’a pas encore divulgué tous les détails concernant les caractéristiques et le design de la nouvelle gamme de pièces de monnaie. Cependant, il est probable que des mesures de sécurité avancées soient mises en place pour prévenir la contrefaçon et assurer la confiance des utilisateurs.

L’introduction de cette nouvelle gamme de pièces de monnaie est susceptible d’avoir un impact sur l’économie de la région de la Cemac. Elle pourrait faciliter les échanges commerciaux, encourager l’utilisation de la monnaie locale et renforcer la stabilité monétaire. De plus, la disponibilité d’une pièce de 200 FCfa pourrait simplifier les transactions de la vie quotidienne, notamment dans le secteur informel où les petites coupures sont souvent préférées.

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) s’apprête à introduire une nouvelle gamme de pièces de monnaie, dont la pièce de 200 FCfa nommée « Stars ». Cette décision, prise après une longue période sans renouvellement de la gamme de pièces, vise à répondre aux besoins économiques et monétaires actuels dans la région de la Cemac. L’introduction de cette nouvelle gamme de pièces pourrait avoir un impact significatif sur les transactions quotidiennes et l’économie de la région, en facilitant les échanges commerciaux et en renforçant la stabilité monétaire.

Emmanuel Ekouli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernière nouvelle

Le Nigeria doit donner les moyens d’agir aux rescapées de Boko Haram

Des filles et des jeunes femmes dans le nord-est du Nigeria ont enduré des atrocités pendant leur captivité par...

Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024

Urgent ! Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024

Samuel Eto’o compte déjà 16 pays acquis à sa candidature pour la Présidence de la Caf en seulement quelques semaines

Urgent !!! Samuel Eto'o compte déjà 16 pays acquis à sa candidature pour la Présidence de la Caf en seulement quelques semaines

24e semaine de la langue italienne dans le monde – L’ambassadeur Filippo Scammacca Ca Del Murgo se confie à la presse

Pour en parler, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun a invité la presse camerounaisepour faire le point de cet évènement de dimension...
- Advertisement -
Google search engine

Des télégrammes présidentiels sans signature au Cameroun, soulèvent des inquiétudes

Dans une tournure sans précédent, un télégramme officiel attribué au Président Paul Biya a été publié sur la page...

Emmanuel Patrick Mvondo, nouveau Directeur général par intérim de Tradex – Le cap à maintenir

Le récent remue-ménage au sommet de Tradex, avec la nomination d'Emmanuel Patrick Mvondo en tant que Directeur général par...

A lire absolument

Le Nigeria doit donner les moyens d’agir aux rescapées de Boko Haram

Des filles et des jeunes femmes dans le nord-est...

Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024

Urgent ! Cameroun, une chute alarmante de 71 % des exportations de fèves de cacao en 2024
- Advertisement -
Google search engine

vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommended to you

Enable Notifications OK No thanks