Google search engine
ActualitésL'Espagne propose une coopération dans le domaine de la...

L’Espagne propose une coopération dans le domaine de la santé

-

- Advertisement -
Google search engine

Le 2 février 2024, Son Excellence Ignacio Raphaël Garcia Lumbreras a été reçu en audience par le Ministre de la Santé Dr. Manaouda Malachie.

L’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, exprimant sa gratitude d’avoir été reçu, a tout d’abord salué les accomplissements remarquables du pays dans le domaine de la santé. Il a souligné le lancement en avril 2023 de la Couverture Santé Universelle ainsi que la récente introduction et mise en place de la vaccination contre le paludisme, une étape majeure dont le Cameroun est un précurseur. L’ambassadeur a également précisé que son pays a contribué à hauteur de dix millions d’euros via GAVI pour soutenir la mise en œuvre de ce vaccin.

Bien qu’il n’y ait pas encore de coopération bilatérale formelle, S.E Ignacio LUMBRERAS a souligné la présence significative de la société civile espagnole au Cameroun, qui travaille dans le domaine de la santé à travers des fondations médicales et des organisations religieuses. Il a ajouté que son pays est prêt à renforcer cette collaboration.

Le Ministre de la Santé a saisi cette opportunité pour exprimer son souhait de voir naître une coopération formelle entre les deux pays. Cela pourrait se concrétiser par la mise en place d’un programme de formation et d’échange d’expériences entre les professionnels de santé des deux pays, ainsi que par la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires.

Le Dr Manaouda Malachie a également remercié l’ambassadeur pour la contribution de ses compatriotes dans le secteur de la santé, ainsi que pour ses paroles encourageantes, témoignant de l’intérêt de ce pays frère et ami envers le Cameroun. Le Ministre de la Santé a confirmé l’importance de la Couverture Santé Universelle et de la vaccination contre le paludisme, soulignant que ces initiatives permettront de sauver entre 2000 et 2500 enfants de moins de cinq ans chaque année. Le pays s’efforcera de maintenir voire d’augmenter ces chiffres, d’où l’importance accordée à la communication et à la lutte contre la désinformation.

En outre, le Ministre de la Santé a mentionné la tenue prochaine de deux rencontres d’envergure au Cameroun, axées sur la lutte contre le paludisme. L’une rassemblera l’expertise mondiale de l’OMS dans ce domaine, tandis que l’autre réunira les ministres de la santé des pays les plus touchés par cette maladie.

 Patricia Angonamane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernière nouvelle

SMEC – La  culture entrepreneuriale mis en lumière

Le Cameroun célèbre la 6ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SMEC) du 18 au 24 novembre 2024. Cette...

Le roi Salman d’Arabie Saoudite accueille 1000 pèlerins pour la Omra

Dans un geste sans précédent, le Roi Salman d'Arabie Saoudite a décidé d'ouvrir les portes du royaume à 1000...

Renforcer les liens franco-camerounais – L’appel vibrant d’Eric Niat pour une coopération décentralisée dynamique

Lors de la récente célébration de la 2e Journée culturelle Cameroun – France à Saint-Denis, le discours poignant d'Eric...

Start-up 237, 100 projets made in Camer – Bilan à mi-parcours

Lancé il y a un an et pour deux ans, pour renforcer l’employabilité des jeunes camerounais, le projet a...
- Advertisement -
Google search engine

Barrage de Nachtigal – Vers la fin des travaux

Le quatrième groupe du barrage de Nachtigal est désormais en production. Le test de capacité a eu lieu lundi...

Adoption de la nouvelle constitution au Gabon – Un pas vers la normalisation démocratique

Les autorités de la transition au Gabon ont récemment franchi une étape significative vers la restauration de l'ordre constitutionnel...

A lire absolument

SMEC – La  culture entrepreneuriale mis en lumière

Le Cameroun célèbre la 6ème édition de la Semaine...

Le roi Salman d’Arabie Saoudite accueille 1000 pèlerins pour la Omra

Dans un geste sans précédent, le Roi Salman d'Arabie...
- Advertisement -
Google search engine

vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommended to you

Enable Notifications OK No thanks