Ce joyau a été inauguré vendredi dernier par le Ministre des Finances Louis Paul Motaze au lieudit vallée des ministres.
Cet édifice R+2 est situé dans l’arrondissement de Douala 1er au plateau Joss, face le Groupement des Entreprises du Cameron (GECAM), construit sur un terrain titré dont la superficie est de 2059m2. Il compte 38 bureaux, une salle de réunions de plus de 60 places, les escaliers, des halls d’attentes, une guérite, les toilettes modernes, un groupe électrogène, un espace vert, des salles de réceptions, des parkings, etc.
En quatre ans d’existence, le nombre de contribuable a connu une croissance exponentielle passant de 11520 en 2020 à 26521 à la fin de l’année 2023. Cette expansion s’est accompagnée d’une envolée des recettes fiscales, atteignant un montant reccord de 68,2 milliards de FCFA en 2023 contre 43.6 milliards en 2023, soit une progression de plus de 56% sur la période. Pour le Chef de Centre Régional des Impôts du Littoral 2 Hamidou Bouba Adji, ce succès est le fruit d’une vision stratégique clairvoyante du Ministre des Finances qui avait trouvé nécessaire d’éclater l’ex centre des impôts du Littoral 1 en 2 régions fiscales. Le Directeur Général des Impôts, ajoute-il a traduit cette vision stratégique en une réalité palpable. Un plan d’action mis en œuvre avec l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de la conformité fiscale des contribuables ont permis d’atteindre les résultats probables. Aussi un environnement propice pour le travail, surtout l’épanouissement à la performance. Les autorités ont fixé un objectif ambitieux pour 2024 qui est d’atteindre un niveau de recette budgétaire de 91 milliards de FCFA. Ce défi se trouve entre les mains des 226 agents, 110 fonctionnaires, 116 agents de l’Etat du Centre Régional des Impôts du Littoral 2.
Dans son mot d’inauguration, le Ministre Louis Paul Motaze des Finances a tenu un discours clair et limpide envers les contribuables. Il a expliqué chaque étape de la contribution en insistant sur le dialogue. Il a relevé qu’en 2023, l’administration fiscale a mobilisé pour le compte du Trésor Public un montant reccord de 2 867 milliards de FCFA. Dans cet argent, le Littoral a mobilisé à lui tout seul 170 milliards de FCFA et le Centre des Impôts du Littoral 2 a donné près de 100 milliards de FCFA. Le Ministre des Finances a salué cette performance. Le Ministre tient à cœur cette œuvre architecturale qui réduit les charges de l’Etat. Pour cela il a dit à ses collaborateurs d’en faire bon usage et il se bat pour l’amélioration des conditions du travail.
Ont brillé par leur présence à la cérémonie les autorités administratives, le Directeur des Impôts, le Maire de la ville, les Directeurs Généraux, les autorités traditionnelles, etc. Aussi les artistes musiciens et humoristes ont agrémenté la cérémonie au cours des intermèdes.
Samy Zato